Ville d Orgueil

Vous êtes ici : Accueil /Vivre à Orgueil > Rubric'à brac

Rubric'à brac

Opération Nature propre

Le dimanche 1er septembre 2019, veille de la rentrée scolaire, les associations ont organisé une opération Nature Propre. Il s'agissait, comme en 2016, de débarrasser la nature environnante d'un maximum de déchets.

Une fois la distribution des gants et des sacs poubelles effectuée les membres de l'association ACCA, les chasseurs, ont proposé des tournées de ramassage sur lesquelles la trentaine de participants s'est inscrite. A pieds comme à bicyclette les joyeuses troupes se sont éparpillées sur les chemins, les rues, dans les bois aussi pour se retrouver aux alentours de 12.30  à la SDF. Le bilan est édifiant... la pesée n'a pas pu être effectuée mais de visu la quantité de déchets récoltés était choquante. Après la photo de groupe, il y a eu le pot de l'amitié proposé par la municipalité, suivi de l'auberge espagnole. Merci aux associations ACCA, ROC, FCPE, La Ruche, et le Comité des fêtes.

Arrivée des participants
Distribution gants, sacs poubelles et tournée
Ramassage en équipe
Voiture Balaie
Photo de groupes après collecte des déchets
Pot convivial

22 août 2019 : 3eme édition du cinéma en plein air

Pour la troisième année consécutive la commune d'Orgueil a eu l'honneur et la grande joie d'accueillir le cinéma en plein air avec la projection du film "l'extraordinaire voyage du fakir".

Cette soirée fut spéciale pour deux raisons :

- la première, nous avons appris le décès de Monsieur Poulange directeur d'Eïdos, et cela a provoqué une vive émotion ; toutes nos pensées vont vers sa famille,

- la seconde, elle a débuté par le verre de l'amitié offert par la municipalité, suivi de l'auberge espagnole pour se terminer par la projection du film "L'extraordinaire voyage du fakir".

Un grand Merci au public fidèle, à l'équipe de la communauté de communes (Mmes Coquerelle et Marco), à l'équipe d'Eïdos et à nos "petites mains" locales grâce à qui l'ambiance fût réussie.

 

 

Salon Bien Etre

Le salon Bien Etre s'est déroulé pour la seconde fois à Orgueil à la salle des fêtes le dimanche 16 juin 2019. Une trentaine d'exposants installés tôt dans la matinée ont accueilli une centaine de visiteurs. Des ateliers et conférences ont jalonnés cette journée ensoleillée. Certains ateliers étaient à l'extérieur pour le plus grand plaisir des participants. Merci aux exposants, aux visiteurs et surtout à Jessica, Annie, Dominique, Stéphanie et André pour cette organisation. 

Plateau traversier sur la RD 930

A l'entrée du village, côté Nohic, après un retard dû aux intempéries,  un plateau traversier a été réalisé afin de sécuriser le croisement et réduire la vitesse des usagers de la route.

Le 23/05 l'entreprise Eurovia à mis en place l'enrobé , la peinture sera appliqué la semaine 22 /23.

Le radar pédagogique actuellement caché par le panneau de signalisation du plateau traversier sera déplacé sur une autre zone très prochainement.

Restez prudents au volant de votre véhicule.

Troc aux plantes du dimanche 12 mai 2019

Le Troc aux plantes : un bel après-midi d’échanges
Dimanche 12 mai a eu lieu le 7ème troc aux plantes organisé par l’association La Ruche. Pour la deuxième fois, le troc a eu lieu entre les bouleaux, à l’entrée de l’école. Les jardiniers amateurs sont venus nombreux dès le début d’après-midi pour échanger plantes et secrets de jardinage.
Encadrés par trois animatrices de Yakajouer, les enfants ont pu planter des graines de cucurbitacées, et confectionner de belles étiquettes décorées pour indiquer le nom des plantes. Une technicienne de la Communauté des Communes était également présente pour informer les visiteurs sur le fonctionnement du service de broyage à domicile et la vente de composteurs. Quant au rémouleur invité pour l’occasion, de nombreux habitants lui ont confié leurs outils à aiguiser durant l’après-midi. Enfin, le quizz proposé aux visiteurs portait cette année sur les arbres et les fruitiers. Une adulte et trois enfants tirés au sort parmi les bonnes réponses ont été récompensés.
Les bénévoles de La Ruche remercient tous les participants et leur donnent rendez-vous l’an prochain, autour des plaisirs du jardin !

1er prix périscolaire concours "biodiversité près de chez nous"

Il y a deux mois, a démarré le concours artistique : « La biodiversité près de chez nous« . Co-organisé par Générations Futures, l’AFB, Bioconsom’acteurs, la FCPE et la LPO, ce concours a été lancé pour faire réfléchir les enfants sur la biodiversité de leur quotidien. Ouvert aux élèves de cycle 1 et 2 et au périscolaire, le concours a suscité un grand engouement. Nous avons eu le plaisir de découvrir 49 créations en provenances d’écoles et accueils périscolaires différents. Les œuvres étaient souvent accompagnées d’une explication sur la démarche des participants.

Orgueil a gagné le 1er prix dans le temps périscolaire. BRAVO à toute l'équipe.

Pour en savoir plus sur ce concours cliquez ici

Boîte à livres

Depuis début avril 2019 une boîte à livres est installée devant la café contre le muret de l'abri bus. Elle est de couleur rouge. Elle a vu le jour grâce à la collaboration de la FCPE de la Bibliothèque et des enfants de l'école d'Orgueil. A l'intérieur vous découvrirez des livres, pour adultes et pour enfants, que vous pourrez emprunter et remettre une fois lus ou garder et remplacer par un autre livre qui vous a plu et que vous voulez partager. Les livres s'offrent à vous dans la rue...Faites-vous plaisir..osez vous arrêter, ouvrir la porte et piocher un livre...ou deux....

Célébration du souvenir de la guerre d'Algèrie, Tunisie et Maroc

Célébration du souvenir et du recueillement à la mémoire des victimes civiles et militaires de la guerre d'Algérie et des combats en Tunisie et au Maroc - Samedi 23 mars 2019

Comme chaque année le comité cantonal de Grisolles de la Fédération Nationale des Anciens Combattants en Algérie, Maroc et Tunisie organisait une journée du souvenir et du recueillement à la mémoire des victimes civiles et militaires de la guerre d'Algérie et des conflits en Afrique du Nord, cette journée s'inscrit dans les commémorations du 19 mars 1962. Et cette année c'était le village d'Orgueil qui avait la chance d'être le lieu d'accueil de cette journée.

Préparée de longue date par le président du comité départemental et le bureau en collaboration avec la municipalité, cette journée a eu lieu sous un très beau soleil. Plus de 150 personnes ont participé à la journée.

La journée a démarré par une messe célébrée par le père Osinski, puis la cérémonie au monument aux morts avec discours et dépôts de gerbes. Les portes drapeaux étaient présents pendant la messe et au monument.
Monsieur Marcel CORNIER, président cantonal de la FNACA, a débuté la cérémonie en lisant le message de la FNACA. Ensuite madame Catherine VILLAIN, maire d'Orgueil, a donné lecture du message de Geneviène DARRIEUSSECQ secrétaire d'état auprès de la ministre des Armées
Monsieur CORNIER a passé la parole à madame NEGRE présidente de la communauté de communes
Ce fut ensuite le dépôt des gerbes, une première par la FNACA et une seconde par madame le maire et monsieur CORNIER
Après le dépôt des gerbes ce fut le moment de recueillement avec la sonnerie aux morts suivie d'une vibrante Marseillaise
La cérémonie presque terminée, Monsieur CORNIER, le Maire d'Orgueil et les maires présents sont allés saluer les portes-drapeaux.
A la fin de la cérémonie, tous les participants étaient invités à venir partager un verre de l'amitié à la salle des fêtes
Et la journée n'était pas terminée, un repas convivial animé par le Groupe Musical Michel Cabaret a permis à tous de se retrouver pour discuter et échanger des souvenirs, et de danser entre les plats et une grande partie de l'après-midi.

Merci à tous les organisateurs grâce à eux la journée fût bien agréable

Théâtre "A c'prix es tu là"

La compagnie "les Schpountz" nous a fait l'honneur de venir nous présenter leur pièce de théâtre "Ac'prix es tu là" le vendredi 15 février 2019 à 21H00.

Environ 80 personnes ont assisté à la représentation qui s'est achevée par un pot convivial offert par la joyeuse troupe.

La soirée s'est déroulée dans le rire et la bonne humeur. Merci à vous tous.

Arrêts de bus et éclairage

Les arrêts de bus scolaire dans le village sont signalés par un potelet de couleur jaune avec le sigle du Conseil Départemental. Sur la route de Planques la commune a décidé d'éclairer ces points de ramassage avec des panneaux photovoltaïques afin de sécuriser ces lieux d'attente des enfants.

Voeux du maire et de l'équipe municipale

Le samedi 12 janvier 2019 la population était invitée à la présentation des vœux de Madame le maire et son équipe. La programmation de cette journée date de début décembre et a été actée dans le dernier flash info distribué la première quinzaine du mois de décembre. Cette journée était aussi l'occasion de faire le point sur l’avancée du projet de l'aménagement du centre bourg - tract distribué dans la boîte aux lettres la première semaine de janvier- et se concluait par un repas offert.
La journée a démarré par les vœux de Madame le Maire et de son équipe, en compagnie de l'équipe  de Tarn et Garonne Habitat, de Monsieur Jérôme BEQ, Maire de Labastide St Pierre et conseiller Départemental du Canton, devant un parterre d'une centaine de personnes. Madame la Directrice de l'école d'Orgueil, les représentants des associations, trois représentantes du CBE du net, ainsi que quelques agents territoriaux étaient dans le public.
Par une présentation d’environ ¾ d’heure, Madame le Maire et les élus ont rendu compte des actions menées en 2018 et de celles prévues en 2019. A la fin du diaporama, Mme le Maire a remercié M. Toulet et TGH pour leur implication dans la concertation menée pour l’aménagement du centre bourg et la création du « Village Citoyen ».
Ensuite, Madame Borredon, urbaniste, nous a présenté en détail le plan de référence et les aménagements publics résultants du travail démarré en juin 2017 ainsi qu’un phasage possible des travaux de l’aménagement du centre bourg ; nous avons eu un aperçu du devenir de notre village citoyen.
A cette occasion, Mr Sarramaigna, notre animateur fétiche, employé par Contact Consulting et mandaté par TGH, a invité Madame la Directrice de l'école, avec quelques élèves, qui a rappelé le travail effectué autour de ce projet durant l'année ; ensuite il a invité le groupe des habitants référents et des associations à donner leur opinion. Ainsi Madame Barrabache, Messieurs Gratton, Drouet et Tomas ont pris la parole et ont su exprimer que ce futur village citoyen s'est construit avec l'appui de tous ceux qui y vivent, que, certes, il y a eu beaucoup de rencontres publiques, sans compter les réunions de préparation,  mais que globalement cette manière de fonctionner et le résultat obtenu était satisfaisant.
Monsieur Drezen a conclu cette partie de la journée.
La présentation terminée, nous avons partagé le vin d'honneur puis le repas.
Le repas était offert par la municipalité, sur réservation. Il était composé d'un cassoulet confectionné par Monsieur Fontorbes, boucher à Nohic, du fromage et du vin du Carretou, de pain, de coques et galettes de la Boulange. Les tables étaient nommées, chacune avait un nom de quartier. Les associations ont pris en charge l'organisation, le service -Merci à monsieur Viatgé pour l'idée du service sur roulette et le matériel pro qu'il a cédé- la réalisation des quizz, pour adultes et pour enfants, dont vous trouverez les réponses ci -après car le temps est passé très vite et le moment de la correction a été omis. L’équipe gagnante adulte a gagné, par personne,  un livre sur la météorite, un mini pain météor et un bon pour une pizza à valoir à l’Orgueil Café et un porte-clés ouvre bouteille. Les enfants ont été récompensés chacun avec des bonbons et des gadgets offerts par Intermarché Fronton. Quant à l'association des joyeux retraités elle nous a proposé au dessert des bouteilles de jus de fruits locaux.
Ce fût une belle journée chaleureuse et réconfortante… de ces moments qui font chaud au coeur.
Un grand merci à chacun pour son investissement, sa participation et sa bonne humeur. Sans vous rien ne serait possible.

- quizz adulte

- réponse quizz adulte

- quizz enfant

- réponse quizz enfant

- jeu photomontage

- réponse jeu photomontage

 

 

Loto pour les enfants

Les enfants de Yakajouer ont pu jouer au loto à la salle des fêtes le 19 décembre 2018. Monsieur Barrés, Président de l'association des Joyeux Retraités donnait les numéros.

Merci à tous

Franc succès de l’opération « viennoiseries » organisée par la FCPE

Merci à tous !

Ce dimanche matin, le soleil à peine levé, c’est toute une équipe de parents d’élèves motivés qui ont rejoint « La Boulange », associée à l’opération viennoiseries de ce début d’hiver. Les parents d’élèves se sont rassemblés pour livrer les 57 commandes dans tout le village d’Orgueil. Ce projet a permis à l’association de collecter des bénéfices qui seront destinés à financer des projets en lien avec l’école d’Orgueil, et en même temps de promouvoir l’activité de cette boulangerie nouvellement ouverte dans le village. Les retours sont déjà très positifs, et chacun a pu se voir livrer mini viennoiseries, baguettes, et Météors, le fameux pain spécial du village, à domicile... et tout ceci avant neuf heures !
Un grand merci pour votre participation et vos encouragements !"

Week-end caritatif au profit de l'A. I. F.


La Pétanque Orgueilloise organisait les  3 et 4 Novembre derniers  un week-end caritatif dans le village d’Orgueil au profit de l’A.I.F (Association Ichtyose  France) .
Le samedi :
 -10h à 12h les Pompiers de Villebrumier organisait une initiation GQS (gestes qui sauvent), une quinzaine de participants ont suivi cette formation.
-14h30 un concours de pétanque en doublette rassemblait 40 équipes, avec le soutien du Comité Départemental du Tarn et Garonne en la présence de Mme Carmen LAGARDE Présidente et Mr Laurent ROUGIER Directeur Administratif, Financier, Sportif.
- 15h départ pour une rando avec un groupe d’une vingtaine de personnes sur un tracé d’environ 7kms à travers la campagne orgueilloise sous un soleil magnifique.
- 19h un apéritif (offert par la municipalité) suivi d’un repas où 160 convives avait pris
place pour cette soirée amicale et conviviale.
Le Docteur Isabelle DREYFUS du Centre de Recherche de l’Hôpital LARREY à Toulouse intervenait et répondait aux question posées par nombre de personnes de l’assistance afin d’expliquer cette maladie rare de la peau et peu connu du grand public.
Présents lors de ce week-end des représentants de l’A.I.F Anne AUDOUZE Présidente ,
Sylvie SUBRENAT-CHENE Secrétaire, Perrine FABRE et Thierry SUBRENAT membres du CA.

Le Dimanche :
- Dès 6h30,  60 exposants prenaient place dans la salle des fêtes pour une bourse aux jouets et vêtements. Au cours de cette journée nombre de  visiteurs  ont déambulé dans les allées de stands en stands.
-11h une démonstration des Pompiers de Villebrumier lors d’un feu de véhicule.
-15h Le GRIMP ( Groupe de Reconnaissance et d’Intervention en Milieu Périlleux) de  Montauban intervenait pour une démonstration de sauvetage d’une victime d’un étage vers l’extérieur. La victime bien sécurisée dans une coque spéciale est descendue sous le regard du public venu assister à cette manœuvre. Bravo à cette équipe spécialisée!!

Durant ces deux journées très réussies  la Pétanque Orgueilloise récolte un don   de : 5065.25€ qui est reversé en totalité au profit de l’ A.I.F.

Un grand merci  à vous toutes et tous pour votre générosité et votre participation, à Mme le Maire d’Orgueil pour la mise à disposition de la salle des fêtes et divers locaux, aux secrétariat et services techniques de la mairie, tous les commerçants locaux pour leurs divers dons,  ainsi qu’à tous les bénévoles.


Commémoration du centenaire de la signature de l'armistice en 1918

A l’occasion du centenaire de la signature de l’armistice en 1918 La commune d’Orgueil a organisé une exposition avec diaporama et projection de film sur deux jours ; Les documents étaient généreusement prêtés par Messieurs Villain et Jamme qui sont intervenus au cours de ces deux journées de commémoration.  Le vendredi  après-midi était réservé aux élèves des classes de CM de l’école d’Orgueil et le samedi après-midi l’exposition était ouverte à tous. Une cinquantaine de personnes a répondu à l’invitation samedi ; grâce au partage des connaissances de Monsieur Jamme plutôt tournées vers l’histoire locale, et de Monsieur Villain, référent en ce qui concerne l’histoire des monuments aux morts et plus particulièrement celui d’Orgueil, avec les personnes présentes des échanges ont eu lieu et des intérêts pour cette période se sont révélés. Cette manifestation se voulait sobre et respecteuse de ce temps passé qui n'est pas si loin de nous en définitive ; elle a été clôturée par la cérémonie de la commémoration de la guerre 14-18 devant le monument aux morts. Le dimanche 11 novembre à 11h les cloches de l’église d’Orgueil ont retenti, comme toutes les cloches de toutes les églises de France en hommage à toutes les personnes qui se sont battues pour la France à cette époque -là.

Intervention avec les CM le 09 novembre 2018
Intervention avec les CM le 09 novembre 2018
Intervention avec les CM le 09 novembre 2018
Intervention avec les CM le 09 novembre 2018
Exposition et diaporama le 10 novembre 2018
Exposition et diaporama le 10 novembre 2018
Exposition et diaporama le 10 novembre 2018
Exposition et diaporama le 10 novembre 2018

Mini olympiades 2018

La seconde édition des mini-olympiades au eu lieu sous le soleil le vendredi 28 septembre dernier. L'objectif de cette rencontre à l'initiative de l'association de parents d'élèves FCPE de l'école, en partenariat étroit avec Yakajouer (ALSH) a été atteint : faire en sorte que la fin de journée réunisse de façon festive enfants, parents, enseignants, employés municipaux, animateurs, représentants de parents et tous les acteurs intervenant au sein de l'école, en illustrant une fois encore une volonté affirmée du principe de co-éducation.

Jeux coopératifs, jeux de lancer, jeux d'eau, morpion géant, et surtout devinettes et photos ont permis qu'anciens et nouveaux venus fassent plus ample connaissance. Et c'est encore dans la bonne humeur que cette édition a pu se clore avec un verre de l'amitié organisé par les parents de la FCPE locale.

Merci à tous pour votre belle participation qui permet ce succès !

Intervention des pompiers pour détruire le nid de frelons

Vendredi 28 septembre 2018 en fin de matinée les pompiers sont arrivés au centre du village en camion avec la grande échelle. Ils se sont installés devant la maison Mahé-Nègre ; un pompier a revêtu son scaphandre anti frelons ; il a préparé une potion à pulvériser puis est monté dans la nacelle. L'échelle s'est déployée, commandée par un pompier resté sur le camion, et s'est dirigée vers le nid de frelons situé tout en haut du sapin, presque à la cime de l'arbre. Arrivé à bonne distance il a sulfaté le nid avec un produit qui va petit à petit, sur une durée de cinq jours environ, se propager d'un frelon à un autre par contact et les empoisonner. Merci à l'équipe des deux pompiers.

Fête locale

La fête locale organisée les 15,16 et 17 septembre 2018 a été une réussite. Les manèges pour enfants et les animations ont ravis les petits, le Dj a motivé les troupes et les repas proposés par l'Orgueil Café et les Glycines ont permis de réunir les villageois. L'association Western line Dance a proposé une démonstration de country samedi soir juste avant l'apéritif offert par le comité.Merci à tous les bénévoles.

Radar pédagogique

Un radar pédagogique a été installé le 11 septembre 2018 à l'entrée de notre commune. Il est visible quand les véhicules viennent côté Nohic et se dirigent vers Orgueil. 

Cinéma en plein air

Pour la deuxième année la municipalité a eu la grande joie de proposer une séance de cinéma en plein air jeudi 23 août 2018 sur la pelouse derrière la salle des fêtes.  Une centaine de personnes nous a fait l'honneur de partager la projection du film intitulé LA LA LAND. Ce moment fut fort agréable malgré le petit vent qui était un peu frais. Le verre de l'amitié était servi à la fin du film.

La municipalité remercie l'équipe du service Culture de la ccgstg, notamment Mme Coquerelle, et les membres de l'association EIDOS sans qui la soirée n'aurait pu avoir lieu. Un grand merci à tous pour ce moment de bonheur.

Vide grenier : un succès

Le comité des fêtes souhaite remercier chaleureusement les nombreux participants ainsi que les visiteurs de ce premier vide-grenier. Nous vous donnons d'ores et déjà rendez-vous pour l'année prochaine même heure même endroit!! à bientôt.

Loto des jeunes organisé par le club des aînés

Le jeudi 19 juillet après midi le club des joyeux retraités a organisé en partenariat avec Yaka jouer un loto à destination des jeunes qui passaient leurs vacances au centre de loisirs. Il est prévu d'en faire un autre courant décembre.
Les enfants ont gagné divers lots offerts par différents commerçants qui ont joué le jeu -merci à eux. Tous les enfants étaient heureux de cette initiative. Un grand merci à tous

Inauguration du Carretou

Le dimanche 1 er juillet 2018 les villageois étaient invités à l'inauguration du Carretou, 1 an et demi après son arrivée sur Orgueil.  A cette occasion les producteurs s'étaient organisés pour proposer des dégustations avec possibilité d'achat au sein du magasin. Monsieur Pujol, premier adjoint, a relaté l'historique de l'installation du Carretou à Orgueil et rappelé que c'était grâce au pont en réfection qui traverse le Tarn pour aller à Reyniès que l'occasion s'est faite. Madame le Maire, en compagnie de Monsieur Pechverty, a coupé le ruban ; moment solennel. Les personnes présentes ont su apprécier la qualité de cet accueil. Pour notre plaisir la réfection promise du parking avait pu être réalisée avant l'inauguration ; ces travaux étaient tributaires du temps.

Carretou : inaugauration
Carretou : ruban coupé
Carretou : discours

Premier salon bien-être

Le dimanche 10 juin 2018 s’est tenu à Orgueil le premier salon du bien-être. Ce salon était organisé par Jessica Soulié soutenu par la municipalité. 33 exposants nous ont fait l’honneur de leur présence. De nombreuses conférences et ateliers ont jalonné la journée. Les visiteurs ont répondu favorablement à ce rendez-vous et tout le monde paraît prêt à renouveler l’expérience l’an prochain.

Représentation théâtrale des CM2 sur la scène des Augustins à Montauban

Le samedi 9 juin, les élèves de CM2 de l’école d’Orgueil ont eu l’honneur de se produire sur la scène des Augustins à Montauban dans le cadre de la semaine « Ose arts citoyens ».


Dans le cadre du dispositif Classe à Horaires Aménagés Théâtre (CHAT), ils ont pratiqué le théâtre durant toute l’année scolaire, à l'école,grâce à  l’intervention d’ Eric Sanjou, scénographe et directeur de la compagnie Arène Théâtre.


Ce spectacle, intitulé « Naître au théâtre » était le reflet de tout ce qu’ils ont vécu cette année.


Le spectacle s’est conclu par la signature de la convention CHAT, sur scène, en présence de Monsieur l’Inspecteur du Département, Monsieur le Directeur du Conservatoire de Toulouse et Madame le Maire d’Orgueil.


Un grand bravo aux élèves de CM2 pour leur investissement et leur motivation.


Une grand Merci à l’équipe enseignante qui a su s’engouffrer dans ce beau projet ainsi qu’à l’équipe municipale qui soutient  les enseignantes et finance le projet.

Résultats du concours "Papiers en fêtes"

Comme vous le savez les enfants de maternelle et primaire ont participé au concours papiers en fête organisé par la communauté des communes.

Voici les résultats :

- les enfants de maternelle ont terminé deuxième de leur catégorie
- les enfants de primaire ont terminé sixième de leur catégorie.

Les enfants sont très fiers du résultat. Tous les participants ont reçu une petite récompense : cahiers en papier recyclé à l'effigie du concours.

FELICITATIONS aux enfants artistes de l'école d'Orgueil.
Merci aux personnes encadrantes qui ont eu la riche idée d'inscrire Orgueil à ce concours et de suivre le projet; merci aux personnes qui ont voté pour Orgueil.



Soirée Famille

La soirée famille s'est déroulée à la salle des fêtes d'Orgueil le vendredi 6 avril dernier.

L'association Yaka Jouer avait proposé en première partie de soirée un spectacle de danse réalisé par les enfants de la garderie et du centre de loisirs d'Orgueil puis en seconde partie une restauration et des animations autour des jeux de société par les jeunes de l'ALSH ADOS dans le but d'auto-financer leur projet de départ en vacances.

Félicitations aux jeunes et à l'équipe d'animation pour cette belle et agréable soirée d'échanges conviviaux entre petits et grands.

Conte médiéval

Marie-Elisabeth Guy, qui s'occupe de la bibliothèque municipale avec Michèle Esculié, avait réservé à la communauté de communes un conte intitulé "Le ménestrel de Ste Ruffine" conté par D. Despierre accompagnée au luth par C. Willaume. Ce fût un moment fort agréable et dépaysant puisque nous étions invités à effectuer un saut dans le temps pour arriver à l'époque des conflits cathares. Nous avons été bercés par les chants médiévaux et la langue occitane entre autres. Il y avait un conte dans un autre et nous avons tous suivi avec attention ce savant tricotage des événements. La soirée s'est terminée autour d'un verre de l'amitié. Merci aux organisatrices.

Conte en cours
Verre de l'amitié
Conte

OBJECTIF ATTEINT

Ce Dimanche 25 Février le club a participé à la Coupe de France.  Le tirage au sort a réuni l’équipe d’Orgueil et l’équipe de Piquecos ; Orgueil accueille la rencontre à domicile.

Tout a été mis en œuvre pour recevoir l’équipe adverse, et malgré un air frais le soleil était au rendez-vous.

A 14h30 l’arbitre officiel a sifflé le début des jeux ; de très belles parties se sont déroulées tout au long de cet après-midi. Il faut dire que l’adversaire était plutôt redoutable.

Ce n’est qu’à 18h30, après une lutte acharnée, qu’Orgueil l’a emporté avec un score final de 19 à 12.

Le président J. Tomas a félicité son équipe ainsi que l’équipe de Piquecos pour sa participation et son fair-play tout au long de cette rencontre.

Orgueil doit attendre le prochain tirage au sort pour participer au deuxième tour.

C’est autour du verre de l’amitié que s’est terminé cet après-midi sportif.

Théâtre à Orgueil

La joyeuse compagnie théâtrale bien  nommée "les Schpountzs" nous a fait l'honneur de venir de Puygaillard pour se produire à Orgueil le samedi 10 février et le dimanche 11. Au total c'est plus d'une centaine de personnes qui s'est déplacée et a fait honneur à cette programmation ; elles ont su apprécier le jeu des acteurs, la mise en scène , les décors et l'humour de Feydeau dans "Feu la mère de Madame".  "Dinner for one" nous a permis de constater que le majordome, président de l'association des Schpountzs, avait une grande capacité à tenir l'alcool tout en assurant son service avec ardeur auprès de sa Maîtresse. Un grand merci à tous, spectateurs, organisateurs et acteurs.

Cérémonie des voeux 2018

Madame le Maire et les élus d'Orgueil avaient donné rendez-vous aux citoyens le vendredi 26 janvier à 18.30 à la salle des fêtes pour la cérémonie des voeux. Madame le Maire a présenté à la centaine de personnes qui a honoré cette invitation  un bref panorama de toutes les actions engagées par notre commune (station d'épuration achevée, aménagement du centre bourg, schéma des eaux pluviales, schéma incendie etc....) ; elle a remercié les agents municipaux pour le gros travail  qu'ils ont encore effectué en 2017 et présenté les nouveaux venus : Stéphane Savi, Manon Auriol et Mathilde Bourguin aux écoles, Fabrice Malcoiffe à la voirie, Julie Moréno au secrétariat, Dorian Authesserre le samedi à la poste. Merci aussi à Virginie Deloze, Christine Aguilar et Carole Gilloteaux nouvelles venues au CCAS. Monsieur Becq, Conseiller Général et maire de Labastide Saint Pierre, nous a expliqué que la voie verte devrait vraisemblablement être aménagée entre Bressols et Nohic sur trois phases : Bressols-Labastide puis Labastide-Orgueil et enfin Orgueil Nohic. Les phases qui nous concernent seraient réalisées en 2019. Monsieur le maire de Reyniès ainsi que des élus des communes de Villebrumier et Nohic étaient parmi nous.

La cérémonie s'est achevée autour de coques des rois et de vin blanc...moment agréable qui permet à chacun de se rapprocher des autres. Un grand MERCI à tous

Au sujet de notre météorite

Nous avons reçu des photos qui, si quelqu'un en doutait, confirme la présence de notre illustre météorite au muséum national d'histoire naturelle.

Nettoyage des berges du ruisseau Pingaline

Au bord du ruisseaux, les employés de la ccstg ont abattu  les arbres atteints par un champignon le phytophtora alni ;  une partie a été  brûlée et une autre, en meilleur état, mis à la disposition des habitants.

Nouvelle Station d'épuration : mise en service

Depuis le 12 décembre 2017 la nouvelle station d'épuration sise route du Vigné est en fonctionnement.

Dégrilleur
Local technique
Mise en fonctionnement

Mini olympiades réussies

Le vendred 06 octobre, à la sortie des classes, ont eu lieu les toutes premières mini-olympiades à l'école élémentaire d'Orgueil. à l'initiative de la FCPE locale et de ses représentants de parents d'élèves, le projet de cette fête avait germé bien avant les vacances d'été. L'objectif était très simple : en ce début d'année, faire se rencontrer dans la convivialité et le jeu anciens et nouveaux élèves, leurs parents, les enseignantes, les agents municipaux, les animateurs de l'ALSH Yakajouer, les représentants de l'Association de parents d'élèves, les élus, etc.

Préparées par la FCPE et les enseignantes, avec l'appui et l'enthousiasme des équipes d'animateurs, des animations en tout genre et des jeux collectifs à destination des petits et grands, et ce deux heures durant, où chacun pouvait participer, quelques instants seulement ou bien plus. Le soleil était même au rendez-vous. Un goûter est venu clôturer cette rencontre faite de sourires, de moments de convivialité, de coopérations et autres temps d'échange. Une belle réussite et un objectif atteint. (La Dépêche)

Fête locale

La fête d’Orgueil s’est déroulée les 15, 16 et 17 septembre sous un ciel mitigé pour ne pas dire sous la pluie. Malgré cela le vendredi et samedi soir de nombreux convives se sont retrouvés pour partager un bon repas confectionné par « les glycines » rythmé par le groupe de country « Crazy Pug » suivi du DJ Félix le vendredi et par le groupe Columbia le samedi.
Le feu d’artifice a été tiré, accompagné de musique, sous une voute céleste sans étoiles déployée pour cette occasion. La jeunesse a profité des manèges et les moins jeunes ont participé aux concours de pétanques le samedi et dimanche en doublette.
Dimanche, après la messe, les orgueillois ont honoré leurs morts pour la France puis ont rejoint le café pour se retrouver autour d’un pot de l’amitié offert par la municipalité. Dans la salle des fêtes, après que les bandas aient enflammé la foule  ceux qui avaient réservé pour manger sur place ont su apprécier  le repas confectionné par le gay luron. La fête s’est achevée après les traditionnels jeux pour les enfants. Un grand merci aux organisateurs du comité d’Animation qui fêtaient leur cinquième anniversaire. Un grand merci à tous les bénévoles sans qui cette fête n'aurait pas eu lieu.

Départs en retraite

Eh oui ! le temps passe vite ! Serge Poujol et Martine Nègre, respectivement au service de la commune depuis 1985 et 2002, ont  décidé de prendre leur retraite en ce beau mois de septembre 2017. L'équipe municipale et les orgueillois leur souhaitent une longue et belle route et les remercient pour leurs bons et loyaux services.

Merci Martine, Merci Serge.

Dégâts causés par l'orage

Dans la nuit de mercredi 30 août au jeudi 31 août 2017 un violent orage s'est abattu sur notre village. Un arbre est tombé barrant la route de la Rivière privant d'électricité certains habitants et deux poteaux ont barré la route de la Thomaze la rendant difficilement praticable. A ce jour tout est rentré dans l'ordre.

Cinéma en plein air

Jeudi 24 août à 21h30 la pelouse située à côté de la salle des fêtes s'est transformée en salle de cinéma en plein air éphémère. Sur l'écran géant dressé contre les sapinettes, le film "l'aigle et l'enfant" a été projeté sous l'oeil attentif d'un peu plus de 150 personnes, âgées de 5 à plus de 80 ans, qui avaient fait le déplacement.  La séance s'est clôturée par un pot de l'amitié. Cette manifestation a été réalisée dans le cadre des embarcadères, impulsée par la communauté de communes. Merci à tous les partenaires, bénévoles et spectateurs grâce à qui cette soirée fût fort agréable.

Grande course de radeaux

La grande course de radeaux organisée par l'AIPADAV a eu lieu cette année, comme toutes les autres années -ou presque puisque l'an passé le pont était en réfection et la course annulée- sur le Tarn côté Reyniès. Ce jour-là, dimanche 30 juillet, jour de fête à Reyniès, 5 équipes étaient en compétition : Reyniès, Varennes, "Les sarnaillesd'Orgueil", Les pompiers de Villebrumier et une équipe venue de Gironde "les radeauteurs 33".

L'équipe d'Orgueil est restée fidèle à sa position lors des trois courses proposées c'est à dire : 3ème.

Félicitation à l'équipe de la Ruche d'Orgueil qui a créé ce radeau et l'a mené à bon port.

Félicitations aux autres équipes aussi  et à l'année prochaine.

Merci à Monsieur le maire de Reyniès, et président de l'AIPADAV, pour la perpétuation de cette manifestation. 

Tournoi organisé par le FC les 2 ponts à Orgueil les 17 et 18 juin 2017

Voilà, le tournoi du FC Les 2 ponts est terminé. C’est sous un soleil de plomb que ce sont réunis près de 60 équipes venus de 17 clubs du département et de ceux limitrophes. 4 catégories des enfants de 5 ans à ceux 12 ans, soit près de 600 enfants sur 2 jours. Enfin, une affluence record le samedi avec 1000 personnes présentes sur la journée.

Au-delà de l’aventure sportive et des résultats que vous pourrez retrouver sur le site, il s’agit avant tout du travail et de la collaboration de plusieurs acteurs. Nous tenons en premier lieu, à remercier nos partenaires institutionnels, les 4 municipalités (Nohic, Orgueil, Reyniès, Villebrumier) qui nous ont aidés pour faire de ce tournoi une réussite. Un remerciement tout particulier à la municipalité d’Orgueil pour les efforts consentis à l’amélioration des infrastructures sportives (terrain d’entrainement et du terrain d’honneur, équipement d’une seconde paire de buts pour le foot à 8, ….), et l’implication des employés municipaux à la mise en place et désinstallation du site.

Ce tournoi est aussi une réussite par la mobilisation d’une 30ène de bénévoles qui au montage des chapiteaux, en cuisine, à la buvette, à l’arbitrage des terrains, à la gestion des tables de marque, etc…, se sont mobilisés durant presque 4 journées.

Enfin nous remercions les enfants et les parents pour leur attitude générale durant cet évènement sportif. Attitude respectueuse de l’environnement mais également sur les bords des terrains.

Cette 7eme édition se clôture par un bilan positif. L’aspect financier n’est lui non plus pas à négliger puisque ce type de manifestation représente une part conséquente du budget, nous permettant ensuite d’équiper l’école de foot de matériel pédagogiques, cages, ballons…

Alors encore merci à toutes, à tous et à la prochaine saison pour un ou des tournois !

Rencontre culturelle sur la coulée verte

Le vendredi 02 juin 2017, les classes de CM2 et de CE2-CM1 de Nohic, les CM2 de Labastide saint Pierre, une 6ème du collège et les deux classes de CM1-CM2 d’Orgueil se sont retrouvées sur la coulée verte pour le partage des travaux  sur un thème commun  autour d’un élément de leur patrimoine local : la coulée verte.
 Après des recherches et des travaux autour de l’ancienne voie de chemin de fer traversant les trois communes, les élèves ont découvert le trajet sur lequel les travaux étaient exposés.
Ils se sont posés ensuite à l’ombre des chênes pour un grand pique-nique et une représentation de leurs spectacles (lectures d’haïkus, danses, cirque).
Ce fut une rencontre riche en échanges culturels et humains.

Départ en retraite de Martine Tomas

Mardi 25 avril 2017, Martine Tomas est partie en vacances ; mais ces vacances sont particulières car elles sont un prélude à son départ en retraite. Martine est entrée à la mairie d’Orgueil en 1983 ; 34 ans déjà ! Employée en tant qu’Agent de Service des Ecoles elle a gravi les échelons et multiplié les formations pour terminer Agent de Maîtrise Principal.
Ce jour-là, les enfants présents à la cantine lui ont fait une sacrée surprise : rassemblés autour de tous ses collègues, ils lui ont remis un livre qu’ils avaient créé pendant la garderie ainsi que trois bouquets de fleurs et un colis gourmand de la part des agents, des conseillers municipaux ainsi que des enseignantes. Merci Martine pour vos bons et loyaux services.

Carnaval 2017

Vendredi 28 avril une joyeuse troupe s'est engagée dans les rues d'Orgueil pour arriver jusqu'à la salle des fêtes mais...surprise..Madame Carnaval n'a pas été brûlée mais condamnée à surveiller l'école

Poisson d'Avril

Voici l'article paru dans la dépêche pour immortaliser ce poisson d'avril 2017 réussi la preuve en est !

Cérémonie de la Sainte-Barbe chez les pompiers de Villebrumier :

Messieurs TOMAS Joseph et Benjamin, entre autres personnes, sont à l'honneur

Article de la dépêche : Les sapeurs-pompiers de Villebrumier étaient en fête pour la Sainte-Barbe. Avant que ne débutent les festivités, ils ont eu une pensée pour les sapeurs-pompiers aujourd'hui disparus en déposant une gerbe au pied de la stèle érigée depuis peu au centre de secours. Ils se sont ensuite rendus dans la salle des fêtes pour la fête proprement dite.
Le capitaine Laurent ORLHIAC a, tout d'abord, excusé Christian ASTRUC, président du conseil départemental, représenté par M. BERTELLI, le directeur départemental du SDIS, représenté par le commandant LONGUEVILLE, ainsi que le président de l’Union Départementale, représenté par le Lieutenant-Colonel LECZINSKI.
Cet instant a également permis de procéder à la remise des médailles : Médaille Honneur échelon Argent pour le Caporal-Chef Pascal GALET, le Caporal-Chef Robert SELLIER, le Lieutenant Sébastien TOMAS et l’Adjudant Jean-Luc LIVERATO ; Médaille de l’Union Départementale échelon Argent pour le Caporal-Chef Joseph TOMAS et le Caporal Michel COMMELONGUE.
La cérémonie s’est poursuivie avec la remise de grade : Sébastien TOMAS promu au grade de Lieutenant ; Didier COMBETTES promu au grade d’Adjudant ; Elian LAMBERT promu au grade de Sergent ; Louis TROUSLOT et Philippe CHEMINADE promus au grade de Caporal ; Gilles EYMERIC, Frédéric LAROSE, Charles PEREIRA et Elian DEMARIA prennent l’appellation de Sergent-Chef ; Jérôme DEFRENNES, Guillaume DIANCOURT, Camille DELGADO, Mathieu ISNARDON et Antony DISANTOLO prennent l’appellation de Caporal-Chef ; David BERGER, Bastien IZARD et Maxence OMARI prennent l’appellation de Sapeur 1ère classe suite à la validation de leurs formations d’équipier.
Ensuite, coté formation: Lieutenant Christophe DEWITTE reçoit sa validation Chef de groupe ; Sergent-Chef Gilles EYMERIC, Sergent-Chef Elian DEMARIA et Sergent Guillaume BADOC reçoivent leurs validations Chef d’agré ; Caporal Virginie DELSOL et Caporal-Chef Mathieu ISNARDON reçoivent leurs validations de chef d’équipe.
Puis, le chef de centre a continué en donnant le bilan de l'année 2016 qui s'établit de la façon suivante : 260 interventions, dont 198 secours à personnes; 29 incendies; 26 accidents de la circulation et 7 opérations divers. Il a tenu à remercier publiquement tous les sapeurs-pompiers du centre pour leurs disponibilités.
Pour terminer, Mathieu ISNARDON, président de l'amicale, a fait le bilan associatif de l'année écoulée et a clôturé la cérémonie en remerciant tous ses collègues pour leur implication au sein de l’amicale. Les invités ont ensuite pu apprécier la soirée organisée.

Le compteur Linky

Mr Thierry Passera, pour répondre à la demande de Madame le Maire,  a fait un exposé sur le compteur Linky, lors de la dernière réunion du conseil municipal. Ce compteur d'électricité doit couvrir le territoire national d'ici fin 2018. Si vous avez des doutes ou des questionnements n'hésitez pas, pour en savoir plus, cliquez ici.

Cérémonie des voeux 2017

C'est avec plaisir et reconnaissance que Madame le Maire et les élus ont accueilli la centaine de personnes venue à la cérémonie des voeux en ce vendredi 27 janvier 2017. Cette cérémonie, pour la première fois, conviait tous les orgueillois . Madame le Maire à travers son discours a pris le temps de remercier chacun et chacune qui contribuent de près ou de loin à  l'évolution, au dynamisme et à la mutation de notre village ;  un village avec des projets multiples et variés et des élus qui font de leur mieux pour rester à l'écoute de tous, pour recueillir les propositions constructives des orgueillois et  répondre le plus clairement possible à leurs interrogations. Tout le monde s'est ensuite retrouvé autour du verre de l'amitié.

 

Remise des prix aux lauréats du concours photos

Lundi 06 février 2017 à 18H30 a eu lieu la remise des prix du concours photos en présence des membres du jury et des participants. Le prix "Jury" a été attribué à Monsieur Yoann Vialanet, le prix "noir et blanc" à Madame Céline Cénini, le prix "couleur" à Monsieur David Vialanet et le prix "Public" à Monsieur Yoann Vialanet. Félicitations aux lauréats et merci aux cinq participants. Les photos seront exposées au café d'Orgueil pendant deux mois avant d'être remises à leurs propriétaires.

Résultats du concours photos :

Les 4 prix du concours photos ont été attribués comme suit :

Prix Jury : photo N°19 : "Les vaches orgueilloises"

Prix Couleur : photo N°10 : "Grand Rue"

Prix Noir et Blanc : photo N°4 : "Centre Village"

Prix Public : photo N°3 : "Le ruisseau"

Félicitations aux photographes dont la photo a été sélectionnée, merci aux photographes qui ont participé et aux orgueillois qui ont voté pour le prix public.

Les vaches orgueilloises
Les vaches orgueilloises
Grand Rue
Grand Rue
Centre du village
Centre du village
Le ruisseau
Le ruisseau

Concours photos : VOTE DU PUBLIC

Comme vous le savez, le concours photos a été ouvert au mois de juillet 2016 et s'est achevé début janvier 2017. Cinq participants nous ont envoyé leurs 4 clichés et nous les remercions vivement. Sur ces 20 clichés le jury en a sélectionné 10 et a attribué une récompense dans les catégories suivantes : la meilleure photo,  la meilleure photo noir et blanc, la meilleure photo couleur.

Nous vous proposons maintenant d'élire la photo "spécial public".

A partir du lundi 23 janvier  jusqu’au  dimanche 29 janvier inclus vous pouvez élire votre photo parmi les dix ci-dessous retenues par le jury.

Le vote s’effectue par mail posté dans la rubrique boîte à idées sur le site www.orgueil.fr. Une seule réponse par personne.

Nous attendons votre choix.

 

A partir du mardi 31 janvier les lauréats des 4 premiers prix seront connus et les clichés exposés ensuite au café courant février 2017.

1-Cabane de vigneron à Orgueil
1-Cabane de vigneron à Orgueil
10-Grand rue
10-Grand rue
11-Météorite
11-Météorite
12-Météorite d'Orgueil
12-Météorite d'Orgueil
15-Eglise de nuit
15-Eglise de nuit
18-Vignes à Orgueil
18-Vignes à Orgueil
19-Vaches orgueilloises
19-Vaches orgueilloises
3-Le ruisseau
3-Le ruisseau
4-Centre du village
4-Centre du village
8-L'église
8-L'église
Sophie CHENKO
Sophie CHENKO

Alors Raconte !

Notre bibliothèque d'Orgueil a été choisie cette année 2017 pour recevoir une conteuse lors de ce festival organisé par les Amis de la Médiathèque, le Conseil Départemental et la Communauté de Communes.

Sophie CHENKO a enchanté un public venu nombreux ; plus de 110 personnes réunies dans notre salle des fêtes.

Grâce à la magie du verbe et du chant, Sophie nous a conté ses histoires merveilleuses et traditionnelles, nous emportant sur les rives de la Méditérranée.

A la fin du spectacle, le pot de l'amitié a permis les échanges entre les spectateurs et bien sûr avec la conteuse accueillante et chaleureuse.

Lectrices, lecteurs, notre bibliothèque est ouverte tous les mercredis de 14 à 16H, hors vacances scolaires, avec depuis peu un fonds sonore CD et DVD à votre disposition, gratuitement. Le meilleur accueil vous est réservé.

En ce début d'année j'offre mes meilleurs voeux à chacun et de bonnes lectures pour tous.

Marie-Elisabeth Guy

Fêtes de fin d'année: mention spéciale à nos agents

A l'occasion de cette fin d'année 2016 l'équipe municipale a tenu à remercier tout particulièrement les agents municipaux. En témoignage de la reconnaissance du travail fourni et de leur implication dans toutes les nouvelles actions la municipalité a tenu à leur offrir un colis de Noël. Le personnel de l'école ainsi que nos secrétaires se sont prêtées au jeu de la photo souvenir. Merci à tous

Sur la photo des agents de l'école, de gauche à droite, d'arrière en avant :

Nadjet, Marina, Kelly, Nathalie, Cécile, Béatrice, Martine C., Laurence, Marie, Martine T., Josiane, Martine N., Naïma, Nadine, Mélanie.

Sur la photo des agents au secrétariat, de gauche à droite :

Martine, Laura et Claudine.

Nos agents communaux de l'école
Nos agents au secrétariat

Distribution de présents à nos aînés

Décision a été prise par les membres du CCAS (Centre Communal d'Action Sociale) et les membres du groupe de travail  "Affaires Sociales" d'Orgueil d'offrir un présent à toutes les personnes de la commune nées avant le 01 janvier 1947. D'un commun accord nous avons décidé de travailler en lien avec "le Carretou" qui a préparé tous les colis constitués de produits locaux.
94 colis ( 61 individuels et 33 couples) ont été réalisés, 127 personnes sont concernées. La distribution est en cours et effectuée par les membres des deux organes cités ci-dessus. Jusqu'ici l'accueil est plus que favorable ; beaucoup d'émotion et de plaisir partagés occasionnés par ces visites à domicile. Un grand merci à Monsieur Crouzil qui s'est gentiment prêté au jeu de la photo. Un grand merci aux bénévoles et aux personnes qui les ont accueillis si chaleureusement.
Le CCAS cette année a mis en place plusieurs actions notamment en direction des jeunes et des personnes vulnérables. Pour plus d'informations vous pouvez consulter le site officiel d'Orgueil rubrique santé-social.

Inauguration du Pont de Reyniès -dernier acte-

C'est vendredi 16 décembre 2016 au soir que le pont a brillé pour la première fois de mille lumières. Travail formidable pour un résultat éblouissant.

Inauguration du pont de Reyniès

Une belle cérémonie d’inauguration menée par Claude VIGOUROUX avec beaucoup de simplicité où il a tenu à remercier tous les acteurs de ces travaux : les services départementaux, les élus du Conseil départemental, monsieur Christian ASTRUC président du Conseil était présent, mais aussi les entreprises qui ont réalisé les travaux. Toutes les personnes présentes ont pu se rendre compte de la dimension de ces travaux, tant par le coût que par les tonnes de matériaux enlevées ou amenées ou les prouesses techniques relevées pour que le pont soit ce qu’il est.

Après les longues explications de Monsieur le Maire de Reyniès et le discours de monsieur le Président du Conseil Départemental, une photographie de l’ensemble des élus présents et des représentants des services du département, de l’état et des entreprises a pu être prise, sur le podium se trouvaient bien sûr madame le Maire d’Orgueil et André COSTAPERARIA.

En effet le pont dit de Reyniès est à cheval sur les communes d’Orgueil et de Reyniès et André COSTAPERARIA a suivi de près les travaux du pont en participant notamment à toutes les réunions de chantiers (tous les mercredis). Monsieur le maire de Reyniès a d’ailleurs remercié André pour sa présence et son aide.

Forum des associations

Dimanche 04 septembre de 09 à 12h s'est tenu le premier forum des associations de la commune. Ce fût une belle matinée ensoleillée. Les exposants se sont installés dehors sur l'herbe et le parking à coté de la salle des fêtes. L'association Western Line dance 82 a fait deux démonstrations de danse country pour le plus grand plaisir des personnes présentes. Les visiteurs ont pu discuter et s'inscrire dans les activités qu'ils recherchaient. La municipalité remercie les 8 associations qui ont participé à cette manifestation et compte renouveler l'expérience en 2017.

 

 

Rentrée scolaire :

Pour cette rentrée scolaire 2016 il semblerait que le nouveau jeu placé dans la cour de la maternelle fasse sensation. Jugez vous-même... la file d'attente n'en finit pas de s'allonger.

Nouveau jeu à la maternelle
Nouveau jeu à la maternelle

Matinée "nettoyage nature" du 26 juin

Une cinquantaine de personnes a répondu à l'appel "nettoyage de la nature", organisé par la mairie en partenariat avec des associations communales (association des chasseurs (ACCA), le Rythmic Orgueil Club (ROC) et la Ruche), ce dimanche 26 juin 2016. Les membres de l'ACCA avaient repéré et préparé sept circuits qui ont été parcourus à pieds, en voiture et à bicyclette ; le soleil était au rendez-vous.

Au total 540 kgs de déchets -130kgs de ferraille et 410kgs de tout-venant- ont été récupérés par les petits comme les grands.

Après ce dur labeur, vers midi trente, toute la joyeuse troupe s'est dirigée vers le café d'Orgueil pour honorer l'apéritif offert par la mairie, préparé par Karine et Nicolas. Cette rencontre s'est achevée par un pique nique convivial.

L'événement a été couvert par :

la dépêche

radio assos

le petit journal

 

 

Rassemblement avant le départ
Rassemblement avant le départ
Dur labeur
Dur labeur
Mission accomplie
Mission accomplie

Local pour les agents municipaux en charge de la voirie, mai 2016.

Vendredi 27 mai 2016, derrière le hangar de stockage du matériel  communal, un local a été placé destiné aux agents municipaux qui s'occupent de la voirie de notre village. Ainsi ils pourront stocker leurs affaires personnelles, se changer au chaud et en toute tranquillité. Cet espace bien mérité sera terminé d'aménager et inauguré par les intéressés d'ici la fin de la semaine.

Local destiné aux agents municipaux voirie
Local destiné aux agents municipaux voirie
Local destiné aux agents municipaux voirie
Local destiné aux agents municipaux voirie
Local destiné aux agents municipaux voirie
Local destiné aux agents municipaux voirie
Local destiné aux agents municipaux voirie
Local destiné aux agents municipaux voirie

Soirée Cabaret

L'orchestre Jazz Orchestra Grisolles nous a fait danser, à Orgueil, sur des musiques latinos et swing. Cette soirée fort agréable, rythmée par la voix de la chanteuse et la mélodie composée par tous les instruments de l' orchestre,  s'est achevée aux alentours de minuit. Merci à tous les participants et aux organisateurs.

soirée cabaret
soirée cabaret
Jazz Orchestra Grisolles
Jazz Orchestra Grisolles
Jazz Orchestra Grisolles
Jazz Orchestra Grisolles

Réunion publique du mardi 03 mai 2016

La réunion publique, organisée par la CCTGV, le mardi 03 mai à la salle des fêtes d'Orgueil a été enrichissante, d'après les retours des personnes qui y assistaient. Cette réunion avait comme objectif de faire un bilan des activités du Centre Social intercommunal sur les trois dernières années afin de bâtir de nouvelles perspectives pour les trois ans à venir. Une vingtaine de personnes, issues des communes de Nohic, Villebrumier, Orgueil et Reyniès, se sont retrouvées pour échanger dans une ambiance conviviale.

Troc aux plantes

Ce troc aux plantes, cru 2016, fût une réussite. Le soleil était au rendez-vous en ce dimanche 10 avril et les troqueurs aussi.

Troc aux plantes
Troc aux plantes
Troc aux plantes

Forum des métiers et des associations

Voici quelques photos qui immortalisent le forum des métiers qui s'est déroulé à Orgueil le Samedi 02 avril 2016.

Mairie d'Orgueil 281 Grand rue - 82370 Orgueil - Tél 00 33 (0)5 63 30 51 50 - Fax 00 33 (0)5 63 30 16 38

Site généré avec le CMS UTOPIA développée par In-Cité Solution pour le CDG82 dans le cadre du PRAi