Vous êtes ici : Accueil /Actualités
Dans le cadre de la tournée du grand projet uNopia, la commune d'Orgueil est heureuse d’accueillir un concert de musique classique
MARDI 1er OCTOBRE 2024 à 15h (ouverture des portes à 14h30) dans la cour du groupe scolaire.
uNopia qu'est ce que c'est?
uNopia est un projet créé par le pianiste Guilhem Fabre qui organise des concerts et des spectacles pour faire connaître et aimer la musique classique au plus grand monde. Depuis 2019, uNopia organise des tournées d'une trentaine de dates dans toute la France et en Europe. Le camion-scène est doté d'un grand piano de concert modèle CFIIIS de Yamaha qui permet de donner des concerts de haute qualité avec des artistes de premier plan pour tous les publics, dans des espaces variés (en pleine nature, sur des places de villages, dans les banlieues, les cours d'écoles, etc), le plus loin possible à la fois du snobisme et de la démagogie. En 2025, Guilhem Fabre souhaite faire une grande tournée en Europe avec uNopia.
Note d’intentions sur le programme:
Infatigable curieux, Guilhem Fabre cherche à proposer la musique sous des jours inattendus. Il propose cette année un programme autour de trois compositeurs fondamentaux : Haydn, Brahms et Rachmaninov. Entre ces trois manières totalement différentes d'aborder l'écriture pour piano, c'est pourtant la même exploration de l'âme que l'on retrouve. Chez Haydn, l'âge n'a pas de prise sur son éternel optimisme et sa joie toujours renouvelée de nous proposer cette presque ultime sonate Hob XVI:50, enlevée et pétillante. Brahms, lui aussi au soir de sa vie (à tout juste 60 ans, mais il mourra 4 ans plus tard...), écrit les six pièces de l'opus 118 tout en introspection. Trois ans plus tard, le non moins romantique Sergueï Rachmaninov exprime la fougue et les tourments de ses 23 ans dans ses Moments musicaux, à la fois intimes et puissants. Le récital sera commenté par Guilhem Fabre.
Biographie
Formé au CNSM de Paris où il obtient en 2015 un Premier Prix à l’unanimité, puis à Moscou, le pianiste Guilhem Fabre est lauréat 2016 de la fondation Banque Populaire et remporte en 2017 le prix Pro Musicis. Il a suivi l’enseignement en particulier de Roger Muraro, Hortense Cartier-Bresson, Jacqueline Bourgès-Maunoury, Jean-Claude Pennetier ou encore Tatiana Zelikman.
En tant que soliste ou en formation de musique de chambre, il se produit en Russie, aux États-Unis, au Maroc, à Taïwan, en Belgique, en Turquie, au Portugal, ainsi qu’en France dans de nombreux festivals comme la Folle Journée de Nantes, à la Salle Gaveau, au Musée d’Orsay ou à la Salle Cortot. En 2020, il joue en soliste avec l’Orchestre Philharmonique du Liban à Beyrouth, ou encore avec l’Orchestre Hexagone. Il donne la même année une série de récitals dans un programme Bach-Rachmaninov-Ravel.
Ces dernières années, son répertoire s'élargit, il aborde notamment les œuvres de Debussy ou encore certaines des plus grandes sonates de Beethoven (Waldstein, Appassionata, opus 111, etc…)
Depuis 2017, il multiplie les expériences, créant des liens entre les disciplines artistiques, avec comme objectif de faire entendre la musique dite classique à un public plus étendu. Il est l’initiateur du projet uNopia qui organise à partir du printemps 2019 des tournées de concerts dans un camion-scène. Cette aventure permet aujourd’hui d’organiser une trentaine de concerts par an dans toute la France ou à l’étranger.
Passionné par le théâtre, Guilhem Fabre est pianiste et comédien dans des créations au Festival d’Avignon de l’écrivain et metteur en scène Olivier Py entre 2016 et 2020 (Les Parisiens, Pur Présent). Il participe en 2018 au spectacle Ze Big Grande Musique d’Emma la Clown. On le retrouve également en 2019 au cinéma dans le film Curiosa réalisé par Lou Jeunet, dans le rôle de Claude Debussy. Il signe aussi des enregistrements des oeuvres de ce dernier pour la bande originale. Depuis l’été 2021, il joue dans Madame Pylinska ou le secret de Chopin aux côtés d’Éric-Emmanuel Schmitt. En janvier 2022, il intègre la troupe du Jeu des Ombres de Valère Novarina, mis en scène par Jean Bellorini.
À partir de septembre 2023, Guilhem Fabre interprète le rôle de Romain Rolland et la Sonate opus 111 de Beethoven dans la pièce Dernières notes, mise en scène par François Michonneau au Studio Hébertot.
Son premier disque solo, consacré aux œuvres de Jean-Sébastien Bach et Sergueï Rachmaninov, est sorti le 20 janvier 2023 sous le label 1001 Notes. Il est «Choix de France Musique» et a obtenu 5 diapasons.
Son prochain disque solo, consacré aux oeuvres de Claude Debussy et Ludwig van Beethoven, sortira en 2025
Revue ou citations de presse
Article du Monde par Pierre Gervasoni du 14 Juillet 2024: https://www.lemonde.fr/culture/article/2024/07/14/guilhem-fabre-pianiste-nomade-et-engage-a-travers-la-france_6249994_3246.html
Article de Diapason : https://classicalacarte.net/Production2023/Production_12_23/Fiches_12_23/001_Notes_12_23_diapason.htm
Citations: « L’art de Guilhem Fabre consiste bien à élargir les horizons » « La Partita n° 6 de Bach place d’emblée le pianiste de 33 ans au niveau des plus grands – et des plus libres – interprètes du « Cantor de Leipzig » Pierre Gervasoni, Le Monde
« Un interprète qui, avec son jeu tout en finesse et en inventivité, marie deux mondes pour en proposer un seul. Un monde où la musique est simplicité, apaisement et émerveillement » Ouest France
Il parvient à tirer de son piano, qu’il timbre magnifiquement dans l’acoustique de l’Arsenal de Metz, « des sons d’orgue mourant et de cloches lointaines » (Baudelaire) Diapason
Mairie d'Orgueil 281 Grand rue - 82370 Orgueil - Tél 00 33 (0)5 63 30 51 50 - Fax 00 33 (0)5 63 30 16 38