Ville d Orgueil

Vous êtes ici : Accueil /Actualités

20.11.2020 11:17

Influenza aviaire

Le Préfet communique au sujet de l'Influenza aviaire après la découverte de cas en Europe.

Vous trouverez le courrier du Préfet et l'affiche en cliquant dessus.

Pour résumer :

Concernant les professionnels, il est de demandé :

           de claustrer les volailles ou de les protéger par un filet,

          d’assurer une surveillance quotidienne de leurs animaux pour détecter au plus tôt l’apparition de la malade,

          de procéder au bâchage des camions transportant des palmipèdes âgés de plus de 3 jours,

          de vacciner dans les zoos les oiseaux ne pouvant être confinés.

Les rassemblements d’oiseaux, y compris les marchés aux volailles vivantes, sont interdits dans le Tarn-et-Garonne et dans les autres départements. II en va de même pour les compétitions de pigeons voyageurs.

Les activités de chasse, les transports et lâchers de gibiers à plumes sont également interdits de même que l’utilisation d’appelants dans le cadre de la chasse au gibier d’eau.

S’agissant des basses cours, il est demandé de restreindre  la  taille  des  parcours  et  de  les protéger  par des filets ou d'enfermer les  volailles  dans des bâtiments.  Une surveillance  de  l’état  de santé des animaux est également à assurer quotidiennement pour détecter le plus précocement possible l’apparition de la maladie. Des dérogations pourront être accordées au cas par cas, dans le respect des textes applicables, sur demande formulée auprès de la direction départementale de cohésion sociale et de la protection des populations de Tarn-et-Garonne (DDCSPP 82).

Ces dérogations ne peuvent être accordées qu'aux seules exploitations commerciales.

D’une manière générale, l'ensemble de la population doit éviter de fréquenter les zones ou  stationnent des oiseaux sauvages, y compris en leur absence, du fait de la possible présence de virus dans les fientes et les sols souillés.

Tout contact avec les oiseaux sauvages, morts ou vivants, est à proscrire afin d’éviter tout risque de diffusion de la maladie dans les élevages. En cas de contact, un nettoyage approfondi et une désinfection sont à pratiquer. Toute découverte d'un cadavre d'animal doit être signalée à la DDCSPP 82 ou à un vétérinaire.

 

 


Mairie d'Orgueil 281 Grand rue - 82370 Orgueil - Tél 00 33 (0)5 63 30 51 50 - Fax 00 33 (0)5 63 30 16 38

Site généré avec le CMS UTOPIA développée par In-Cité Solution pour le CDG82 dans le cadre du PRAi