Ville d Orgueil

Vous êtes ici : Accueil /Enfance/Jeunesse > Périscolaire > Restauration scolaire

Restauration scolaire

L’équipe municipale veille à faire du temps de repas un temps de pause conviviale et détendue répondant aux besoins physiologiques des enfants, à des objectifs d'autonomie et de responsabilisation et à une vie collective de qualité.

De nombreux aménagements ont été mis en œuvre afin de permettre aux enfants de déjeuner dans de bonnes conditions : réorganisation des espaces, renfort en personnel de service, acquisition de matériel adapté, attention particulière portée aux petites sections de maternelle, prise des repas des agents avec les enfants...et des animations régulières sont proposées afin de limiter le bruit.

Les règles de vie ont été revues avec les enfants afin de les faire partager par tous. Elles sont affichées dans le restaurant.        

L'équipe a également pour objectif de faire goûter à votre enfant tous les aliments proposés (sauf régime alimentaire signalé), même en quantité minime.

Concernant le prestataire, CR Martel a été reconduit avec une formule repas comprenant 4 éléments (entrée ou fromage– viande – légumes – dessert).

Une « commission cantine », composée du prestataire, des représentants de la municipalité, des agents, des représentants de parents d'élèves a été constituée depuis la rentrée 2016 afin qu'une réelle collaboration soit instaurée.

Elle se réunit régulièrement afin de faire des retours sur la prestation et d'adapter les menus proposés.

Les parents d'enfants qui souhaitent venir partager un repas à la cantine afin d'en estimer la qualité sont les bienvenus. Nous vous demandons dans ce cas de respecter les conditions de réservation et surtout les horaires qui vous seront communiqués, afin que le service se déroule dans les meilleures conditions. 

 

Présentation du prestataire

Centrale de Restauration Martel : Saveurs du terroir

A l'origine spécialisée dans des activités de traiteur, elle se diversifie en restauration collective en 2003.

Activité : Elaboration de menus, fabrication, vente et livraison de repas pour collectivités.

Moyens matériels et humains :

- Propriétaire de son unité d’une capacité de production de 12000 repas / jour

- 120 clients livrés chaque jour en Midi Pyrénées et en Languedoc Roussillon

- 4,7 millions de chiffres d’affaires en 2013

- une équipe de cuisiniers issus de la restauration traditionnelle (40 salariés)

- une diététicienne formatrice agrée, diplômée d’Etat

- une équipe à votre écoute et omniprésente sur le terrain

- 10 véhicules réfrigérés +1 véhicule relais

- une continuité de service grâce aux autres entités du groupe Caterine

Liaison froide

Règlementation nutritionnelle

La santé par la nutrition, un enjeu pour tous

Elaborées par notre diététicienne, nos prestations alimentaires sont conformes aux recommandations gouvernementales en termes d’équilibre alimentaire, de prévention, de sensibilisation, de qualité et de variété, via :

Le GEMRCN (Groupement d’Etude des Marchés en Restauration Collective et de Nutrition), qui préconise notamment la réduction des lipides, le renforcement des apports en fer, en fibres, en vitamines et en calcium, et la diminution de la consommation de glucides.

Le PNNS (Plan National Nutrition Santé), qui comprend la prévention du risque nutritionnel en agissant sur les comportements alimentaires, la sensibilisation par des actions de prévention, la réalisation de recettes simples et régionales, ou encore la structuration par le respect de fréquence d’apparition des plats.

Tarif 2017/2018

Le prix du repas reste à 2,70 euros cette année conformément à la décision prise en conseil municipal.

Mairie d'Orgueil 281 Grand rue - 82370 Orgueil - Tél 00 33 (0)5 63 30 51 50 - Fax 00 33 (0)5 63 30 16 38

Site généré avec le CMS UTOPIA développée par In-Cité Solution pour le CDG82 dans le cadre du PRAi