Ville d Orgueil

Vous êtes ici : Accueil /Enfance/Jeunesse > Scolarité à Orgueil > Vie à l'école

Vie à l'école

La classe de Petite Section de Maternelle ouvre ses portes

Virginie Montastier, enseignante de la classe des petites sections de maternelle, organise des portes ouvertes  les 3, 4 et 5 juillet le matin afin que les futurs élèves découvrent leur classe et l’école.

Rencontre culturelle sur la coulée verte

Le vendredi 02 juin 2017, les classes de CM2 et de CE2-CM1 de Nohic, les CM2 de Labastide saint Pierre, une 6ème du collège et les deux classes de CM1-CM2 d’Orgueil se sont retrouvées sur la coulée verte pour le partage des travaux  sur un thème commun  autour d’un élément de leur patrimoine local : la coulée verte.
 Après des recherches et des travaux autour de l’ancienne voie de chemin de fer traversant les trois communes, les élèves ont découvert le trajet sur lequel les travaux étaient exposés.
Ils se sont posés ensuite à l’ombre des chênes pour un grand pique-nique et une représentation de leurs spectacles (lectures d’haïkus, danses, cirque).
Ce fut une rencontre riche en échanges culturels et humains.

Carnaval 2017

Vendredi 28 avril une joyeuse troupe s'est engagée dans les rues d'Orgueil pour arriver jusqu'à la salle des fêtes mais...surprise..Madame Carnaval n'a pas été brûlée mais condamnée à surveiller l'école

Le carnaval de l'école

Il débutera à 14h30 le vendredi 28 avril.
Défilé dans les rues et jugement de Mr Carnaval sur le parking de la salle des fêtes.
Gouter à l’école pour terminer.

Une vente de fleurs sera aussi organisée par les parents d'élèves, au profit de l'école, de 16.30 à 18.30, à la sortie de l'école.

 "Ce qui se joue dans la cour de l'école à notre époque"

"Chers parents,

Les parents d'élèves de l'école vous invitent à une discussion animée par une psychologue de l’École des parents et des éducateurs de Toulouse sur le thème :

"Ce qui se joue dans la cour de l'école à notre époque"

« Mon enfant se fait embêter dans la cour de l'école... J'aimerais qu'il apprenne à se défendre!»

« Mon fils se sent exclu, je voudrais le protéger."

« On me dit que ma fille est manipulatrice. Il me semble que les parents se mêlent trop des histoires des enfants de nos jours ! »

Voici des questionnements qui ne nous sont pas inconnus !

L'école n'est pas seulement le lieu des apprentissages savants mais aussi celui de l'apprentissage de la vie : comment s'y prendre avec les autres? Ce n'est pas toujours simple. Pour l'enfant, mais aussi pour nous, parents, qui ne savons pas toujours comment l'accompagner : plutôt le laisser faire ? Le protéger ?

Les changements des dernières décennies concernant le statut de l'enfant, de la famille ou de l'autorité parentale ont bouleversé la façon d'être parent : nous visons à la fois bien être et autonomie.

Venez écouter... ou partager vos questionnements, vos inquiétudes, vos réussites !""

Semaine de la laïcité

Le 9 décembre de 16h30à 18h00 les parents pourront venir admirer le travail de tous les enfants de l'école autour des thèmes de la fraternité, l'égalité, la tolérance... Dans le même temps se déroulera la 2ème édition de "école ouverte aux familles". Ce sont les parents des classes de Virginie Montastier et Laurence Brulé qui confectionneront les gourmandises salées et sucrées.

Election des parents d'élèves année 2016-2017:

L'élection des parents d'élèves est prévue le vendredi 7 octobre 2016

Pour avoir plus d'informations cliquez ici 

Résultat des élections :

259 inscrits – 117 votants – 14 bulletins blancs ou nuls   Taux de participation =: 45,17%  7 représentants élus (+ 5 suppléants)

Les parents élus délégués sont : Drezen Virginie - Aïla Virginie - Ferchaud Florence - Issanchou Laure - Jouany Laure - Fourneau Sandrine - Guirguy Katy - Sellier Marine - Abart Marion - Blanc Laetitia - Duprat Fabienne - Lafon Anouchka

Semaine du livre

La semaine du livre aura lieu du 3 au 7 octobre. La vente de livre se tiendra le matin de 8h50 à 9h20 et le soir de 16h30 à 18h.

Edition de “Ecole Ouverte”

La première édition de “Ecole Ouverte”aura lieu le vendredi 14 octobre à partir de 16h30. Venez partager un moment de convivialité, de rencontre et de partage et acheter quelques gourmandises. Pour rester informé vous trouverez ci-dessous la date précise de ces vendredis au fur et à mesure que l'année s'écoulera.

- vendredi 14 octobre 16h30

- vendredi 9 décembre de 16h30 à 18h00 : ce sont les parents des classes de Virginie Montastier et Laurence Brulé qui confectionneront les gourmandises salées et sucrées. 

La journée du sport scolaire : L'école part à la découverte du village 

Le 21 septembre, tous les élèves ont participé à la journée du sport scolaire. Dans ce cadre, les écoles participantes ont organisé des randonnées culturelles. A Orgueil, il y a eu des randonnées musicales, poétiques et patrimoniales. Lorsqu’on additionne les kilomètres parcourus par tous les participants, nous avons effectué 661 km. A l’échelle de la circonscription, le total des kilomètres parcourus est de 7924km.

Dans ce cadre, une  randonnée culturelle dans le  village a été faite par les élèves de l'école, de la MS au CM2. Le but étant de découvrir son village et de comptabiliser les kilomètres effectués par chaque école participante aux randonnées culturelles du département.

Les élèves sont allés à la découverte de leur village, des endroits "clés" (mairie, salle des fêtes, salle du conseil, église, monument aux morts) en y associant l' historique. Cette visite  a été guidée par Madame le Maire ainsi que par Monsieur Villain. Si vous êtes curieux cliquez ici

Classe de Madame Loubère CM1/CM2
Classe de Madame Loubère CM1/CM2

Rentrée scolaire :

Pour cette rentrée scolaire 2016 il semblerait que le nouveau jeu placé dans la cour de la maternelle fasse sensation. Jugez vous-même... la file d'attente n'en finit pas de s'allonger.

Nouveau jeu à la maternelle
Nouveau jeu à la maternelle

Fête de l'école 2016

Une fois de plus la fête de l'école d'Orgueil fut une réussite. La kermesse, le spectacle et le repas champêtre ont permis aux familles de se retrouver autour des enfants dans une ambiance conviviale. Merci aux enseignantes, au personnel municipal, au comité des parents d'élèves, à la FCPE et ...AUX ENFANTS pour leur prestation. BONNES VACANCES A TOUS.

 

L'école ouvre ses portes aux familles afin de partager un goûter confectionné par les parents d'une classe, un vendredi par mois à partir de 16h30 :

  • au mois d'avril 2016 : vendredi 15 
  • au mois de mai 2016 : vendredi 20 
  • au mois de juin 2016 : vendredi 17

Aux arts citoyens (suite)

Le vendredi 27 mai 2016 l'exposition  "Aux arts citoyens " s'est invitée à l'ancienne usine Valéo. Toutes les oeuvres (sculptures, textes, danses) sont le résultat d'un travail effectué par les élèves de CM1 et de CM2 des écoles de Campsas, Nohic et Orgueil ainsi que les élèves de 6ème du collège JJ Rousseau de Labastide St Pierre. Mourad Maalaoui, artiste plasticien, a guidé et accompagné ce projet ; tout a été conçu à partir de matériel de récupération. Une forte émotion était perceptible sur le visage de ceux qui avaient travaillé dans cette usine de Valéo qui a été délocalisée en Afrique du Nord en 2001 et a laissé dans le désarroi nombre de ses employés. Merci pour cette initiative et félicitations à tous les participants.

Aux arts citoyens

Le projet "Aux arts citoyens! " est un projet départemental qui propose aux élèves de se saisir d'un élément de leur patrimoine et d'en faire une réécriture artistique.
Les élèves de CM1 et de CM2 des écoles de Campsas, Nohic et Orgueil ainsi que les élèves de 6ème du collège JJ Rousseau de Labastide St Pierre ont travaillé sur le patrimoine industriel local, l'ancienne usine Valeo. Grâce à l'intervention de Mourad Maalaoui, artiste plasticien, ils ont réalisé des sculptures à partir de matériaux de récupération.

Un spectacle vivant vient compléter cette exposition retraçant en danse contemporaine l'histoire de l'usine de sa création à sa reconversion en usine d'emballage de pommes en passant par la lutte sociale lors de sa fermeture.
Une soirée sera proposée fin mai, avec exposition des oeuvres et spectacle, à l'usine  à laquelle seront invités parents et élus. Voici  un petit aperçu de l'exposition qui s'est tenue à l'espace des Augustins à Montauban.

Le bibliotop

C'est le nom trouvé par les élèves de l'école d'Orgueil, et retenu, parmi 6 autres noms proposés par les communes de la CCTGV qui reçoivent la visite du bibliobus. Longue vie au BIBLIOTOP. Félicitations aux éléves de l'école d'Orgueil. Belle initiative de la CCTGV.

Bibliotop

Carnaval le 04 avril 2016

  • Carnaval

Mairie d'Orgueil 281 Grand rue - 82370 Orgueil - Tél 00 33 (0)5 63 30 51 50 - Fax 00 33 (0)5 63 30 16 38

Site généré avec le CMS UTOPIA développée par In-Cité Solution pour le CDG82 dans le cadre du PRAi