Ville d Orgueil

Vous êtes ici : Accueil /Environnement > Présentation

cliquez sur la grenouille pour découvrir le guide "ma commune sans pesticides"

ZERO PHYTO

Afin de protéger la santé de la population et l’environnement, la loi de transition énergétique pour la croissance verte interdit à compter du 1er janvier 2017 l’utilisation des « pesticides »  par l’État, les collectivités territoriales et leurs groupements ainsi que les établissements publics pour l’entretien des espaces verts, des forêts, des voiries ou des promenades accessibles ou ouverts au public. Pour plus d'informations cliquez ici

Un environnement à préserver

Située entre deux pôles urbains en plein développement, la commune d’Orgueil reste un territoire rural et agricole, où la nature participe de la qualité de vie. Champs, vignes, parcelles boisées sont des éléments marquants de son identité. La commune est bordée au Nord par le Tarn, et traversée par les ruisseaux de Fronton, du Barrouillet, de la Margasse et de Pengaline.

Le territoire de la commune compte également différents espaces à la biodiversité particulièrement riche, notamment les secteurs boisés et la ripisylve (enveloppe boisée) de Pengaline et du Rézimat.

Aménagement et développement durable

Afin de préserver cette campagne aux portes de la ville, le Projet d’aménagement et de développement durable, PADD, définit différentes priorités de protection et de valorisation de l’environnement, qui s’inscrivent dans une logique de gestion durable de l’espace et de lutte contre l’étalement urbain et le grignotage des parcelles agricoles par les constructions. Cette démarche vise à :
-préserver les secteurs boisés-protéger la biodiversité, conformément au projet national de Trame verte et bleue, en préservant les continuités écologiques, c’est-à-dire les réservoirs de biodiversité et les corridors qui les relient et permettent aux espèces végétales et animales de circuler
-valoriser l’élément eau dont l’enjeu est majeur en termes d’image communale, mais aussi d’écologie

Le PADD prévoit aussi de favoriser le développement des énergies renouvelables, notamment photovoltaïques, et le développement des communications numériques propices au télétravail.

Le Plan local d’urbanisme intercommunal, PLUI, qui va être élaboré par la CCTGV, et la Charte paysagère  sont deux autres outils majeurs pour atteindre ces objectifs.

Les cours d’eau

L’état des cours d’eau de la CCTGV est moyennement bon, à cause entre autres des phosphates qui dégradent les milieux.
La restauration de la qualité de l’eau est une priorité de la CCTGV. Elle passe par des changements de pratiques et de comportements. La qualité de l’eau que nous buvons et son prix en dépendent. En 2021, le ruisseau de Pengaline devra atteindre le « bon état écologique ».

Les cours d’eau de la CCTGV, et donc d’Orgueil, sont « non domaniaux », ils relèvent du privé, c’est-à-dire que leur entretien est à la charge des propriétaires riverains. Cependant, la CCTGV peut intervenir sur les cours d’eau pour des gros travaux. La CCTGV a en effet la compétence de nettoyage des cours d’eau, d’aménagement et d’entretien des berges des ruisseaux inclus dans son périmètre. Depuis 1999, elle réalise des travaux d’entretien et de restauration ; ces travaux sont programmés annuellement et nécessitent l’adhésion des propriétaires. Afin d'adhérer à ce programme de reconquête de la qualité de l'eau, la CCTGV a publié un guide pour informer les particuliers des droits et devoirs de chacun mais aussi renseigner le propriétaire sur ce que la collectivité peut apporter. Ce guide peut être consulté en cliquant ici

Préserver l’environnement, c’est aussi l’affaire de tous.

Par des actions simples, nous pouvons tous contribuer à la qualité de notre cadre de vie :
- réduire ou supprimer l’utilisation des produits phytosanitaires dans les jardins (engrais, pesticides, herbicides),
- trier correctement ses déchets, cliquez ici
- privilégier le compostage des déchets verts, cliquez ici
- privilégier pour les haies des végétaux mélangés, avec des espèces locales, plus intéressantes pour la faune que les haies uniformes de thuyas,
- et bien sûr bannir les décharges sauvages, les abandons de détritus dans la nature et les enfouissements irresponsables.

Ce site vous informera régulièrement des différentes actions engagées par la commune pour protéger et valoriser nos paysages et notre environnement.

Mairie d'Orgueil 281 Grand rue - 82370 Orgueil - Tél 00 33 (0)5 63 30 51 50 - Fax 00 33 (0)5 63 30 16 38

Site généré avec le CMS UTOPIA développée par In-Cité Solution pour le CDG82 dans le cadre du PRAi