Ville d Orgueil

Vous êtes ici : Accueil /Santé/Social > CCAS

CCAS

 Centre Communal d'Actions Sociales

Le CCAS a pour objectif d'« Animer une action générale de prévention et de développement social dans la commune en liaison étroite avec les institutions publiques et privées ». Le CCAS est l’instrument privilégié dont dispose la commune pour venir en aide aux personnes qui se trouvent passagèrement en situation de fragilité. C’est aussi le relais normal pour solliciter le concours de partenaires locaux ou départementaux.

Dans ce cadre, le CCAS d’Orgueil travaille en étroite collaboration avec le Centre Médico Social de Grisolles qui lui apporte ses compétences tant humaines que techniques.

Actions

Rencontrer, informer, conseiller, orienter sont les missions dominantes des membres du CCAS.

Ressources

Le coût de fonctionnement du CCAS ne fait pas partie du budget communal principal. Ses ressources proviennent :

  • Des ventes des concessions des cimetières (1/3 du prix total)
  • De dons libres

Composition du Conseil d’Administration du CCAS placé sous la Présidence de Catherine Villain, Maire d’ Orgueil et la Vice-Présidence d’ Isabelle Aguilar adjointe
Membres élus : Marie-Elisabeth Guy, Willy Authesserre, Virginie Gargale,

Membres nommés : Isabelle Gissot, Marine Sellier, Jacqueline Petit, Martine Tomas

Aides proposées par le CCAS

- Bon alimentaire :

Il est octroyé après avis de l'assistante sociale du secteur (0563270090) ; le montant maximum est de 80 euros une fois par an. Il est réservé à l'achat exclusif de denrées de première nécessité.

Le justificatif nécessaire sera un courrier de l'assistante sociale.

- Aide à la reprise d'activité

Cette aide est réservée aux personnes sans emplois, non imposables, qui retrouvent un travail afin de les aider le premier mois, puisqu'elles n'ont pas encore de salaire, à financer la garderie et la cantine de leurs enfants.

Proposition est faite, après étude du dossier, d'octroyer 20 repas et un forfait d'un mois de garderie par enfant à utiliser dans le courant des trois mois suivant l'embauche de la personne.

Les justificatifs nécessaires sont les suivants :

  • LIVRET DE FAMILLE
  • JUSTIFICATIF D'EMBAUCHE
  • AVIS DE NON IMPOSITION SUR LE REVENU

- Mise en place d'un coupon "pass-temps" pour enfants âgés de 3 à 14 ans

Cette aide d'un montant de 30 euros par enfant et par an est valable pour une activité sportive ou culturelle dont l'inscription a été faite entre le 16 août et le 31 décembre de l'année en cours.

Les justificatifs nécessaires sont les suivants :

  • LIVRET DE FAMILLE
  • AVIS DE NON IMPOSITION SUR LE REVENU
  • DOCUMENT "DEMANDE DE COUPON" DUMENT REMPLI (à télécharger ici ou récupérer en mairie)
  • UN RIB

Distribution de présents à nos aînés

Décision a été prise par les membres du CCAS (Centre Communal d'Action Sociale) et les membres du groupe de travail  "Affaires Sociales" d'Orgueil d'offrir un présent à toutes les personnes de la commune nées avant le 01 janvier 1947. D'un commun accord nous avons décidé de travailler en lien avec "le Carretou" qui a préparé tous les colis constitués de produits locaux.
94 colis ( 61 individuels et 33 couples) ont été réalisés, 127 personnes sont concernées. La distribution est en cours et effectuée par les membres des deux organes cités ci-dessus. Jusqu'ici l'accueil est plus que favorable ; beaucoup d'émotion et de plaisir partagés occasionnés par ces visites à domicile. Un grand merci à Monsieur Crouzil qui s'est gentiment prêté au jeu de la photo. Un grand merci aux bénévoles et aux personnes qui les ont accueillis si chaleureusement.

Pour lire les procès verbaux des réunions du CCAS cliquez dessus :

Année 2016 :

Mairie d'Orgueil 281 Grand rue - 82370 Orgueil - Tél 00 33 (0)5 63 30 51 50 - Fax 00 33 (0)5 63 30 16 38

Site généré avec le CMS UTOPIA développée par In-Cité Solution pour le CDG82 dans le cadre du PRAi