Vous êtes ici : Accueil /Santé/Social > Personnes âgées > Défibrillateur
L'arrêt cardiaque tue en France 50 000 personnes.
C'est 10 fois plus de morts que sur les routes.
Les progrès de la technologie et de la loi permettent maintenant à n'importe quel individu, même non médecin d'intervenir avec un défibrillateur automatique pour sauver une victime de malaise cardiaque.
Nous avons donc décidé de nous équiper. Un défibrillateur est installé place de l'ancienne mairie.
La défibrillation, appelée aussi choc électrique externe ou cardioversion, est le geste qui consiste à délivrer volontairement et de manière brève un courant électrique dans le cœur lorsque celui-ci présente certains troubles du rythme. Il est destiné à rétablir un rythme cardiaque normal.
Un défibrillateur fonctionne en règle générale sur batteries afin d'être mobile. Il est le plus souvent constitué :
- d'un bloc électrique permettant de délivrer un courant électrique calibré en durée, en forme et en intensité,
- d'un moyen de transmission de l'influx électrique vers la victime constitué de deux électrodes larges et plates. Recouvertes d'un gel conducteur, on les colle sur le thorax de la victime. Il existe des électrodes pédiatriques plus petites délivrant un choc électrique réduit.
Attention, le défibrillateur permet d'attendre les secours et non pas de traiter la cause.
Lors d'une intervention, si l'on est seul, il faut mettre en marche le défibrillateur, poser les électrodes et suivre les instructions (guidage vocal). Les secours doivent être appelés pendant que le défibrillateur effectue les analyses. En équipe de secouristes, l'un des intervenants doit alerter les secours pendant que l'autre procède à la mise en place du défibrillateur. La démarche est simple “appeler, masser, défibriller”. En l'absence de défibrillateur, il convient de procéder à un massage cardiaque et d'appeler les secours.
Le fait que la défibrillation fasse repartir le cœur ne donne pas l'assurance que la personne va survivre. D'autre part, si elle survit, elle peut garder des séquelles neurologiques irréversibles. Néanmoins, cette démarche est la seule qui permet de donner une chance de survie à la victime.
Les défibrillateurs entièrement automatiques (DEA) analysent le tracé et délivrent, si besoin, le choc. L'usage de ces défibrillateurs est de plus en plus tourné vers le grand public car ils fonctionnent de façon autonome. Le défibrillateur diagnostique lui-même la fibrillation et calcule l'énergie à délivrer s'il est nécessaire de défibriller.
L'appel des secours reste une priorité.
Appeler le 15, le 18 ou le 112.
Mairie d'Orgueil 281 Grand rue - 82370 Orgueil - Tél 00 33 (0)5 63 30 51 50 - Fax 00 33 (0)5 63 30 16 38