Ville d Orgueil

Vous êtes ici : Accueil /Vivre à Orgueil > Aménagement du centre bourg

ORGUEIL : Village citoyen

Aménagement du centre bourg

Vous trouverez tout ce qui concerne l'aménagement du centre bourg sur le lien suivant :

http://www.village-citoyen-orgueil.fr

Aménagement centre bourg : coup d’envoi le 27 juin


Les réflexions concernant l'aménagement du centre bourg d'Orgueil vont bon train depuis notre dernier point info de janvier.

L'équipe municipale accompagnée de Tarn et Garonne Habitat et des partenaires associés (CAUE,CD82,DDT, CCGSTG) finalise aujourd'hui le cahier des charges nécessaire au choix de l'équipe pluri-disciplinaire qui aura pour mission, à partir de septembre prochain, de nous accompagner dans la construction du projet urbain du centre d'Orgueil que nous voulons vivant et attractif.
Dans nos réflexions de développement économique et de services, nous serons conseillés par le Comité du Bassin d'emploi du Nord Est Toulousain (http://www.cbedunet.org/).
Enfin, pour que vous puissiez participer aux grandes étapes de réflexions de la façon la plus pertinente possible, "Contact Consulting" apportera son savoir-faire en matière de concertation.

Vous l'avez compris, l'aménagement du centre bourg d'Orgueil, c'est maintenant !

Aussi, pour vous expliquer tout cela de vive voix et lancer officiellement ce beau projet, nous vous proposons de vous accueillir le mardi 27 juin à 18h30, à la salle des fêtes d'Orgueil."

Réunion publique 3 : présentation des esquisses

Le jeudi 17 mai les orgueillois avaient un  nouveau RV avec les élus pour une présentation des esquisses en cours relatives à l'aménagement du centre bourg.

La soirée s'est déroulée en deux parties :

- la première durant laquelle Mme la Directrice de l'école, le CAUE (architecture, urbanisme et environnement)et les élèves ont présenté leur travail partenarial et exposé les maquettes et dessins réalisés où ils ont imaginé un aménagement du centre bourg dans un futur proche. Cette exposition a permis au public de mesurer l'implication de tous les acteurs de notre école.

- la seconde partie a été réservée à la présentation des esquisses non figées travaillées lors des comités techniques et de pilotage en partenariat avec Tarn et Garonne Habitat.

La soirée s'est terminée par un traditionnel buffet convivial.

Merci à tous pour votre participation et votre implication. Cet aménagement est l'affaire de tous la munciaplité en est convaincue.

Réunion Publique 2

Le mercredi 14 mars 2018 une soixantaine d'Orgueillois a assisté à la réunion de restitution des travaux dans le cadre de l'Aménagement du Centre Bourg. Madame Aurèlie Buhagiar du CBE du Net a présenté son étude basée entre autres sur le retour des questionnaires proposés en novembre et décembre aux citoyens. Madame Borredon, urbaniste nous a brossé l'évolution du village et son déplacement au fil des ans. La soirée fût rythmée par Mr Sarramaigna sous le regard bienveillant  de Madame le Maire et de Monsieur Toulet directeur de Tarn et Garonne Habitat.

Pour notre plus grand plaisir, une partie des croquis et dessins réalisés par les élèves de l'école étaient exposés, visibles par tous ; leur lecture fût à la fois émouvante et réjouissante.

Pour clôturer cette soirée les producteurs du Carretou nous ont offert une présentation suivie d'une dégustation de leurs produits. La municipalité remercie tous les participants sans qui cette opération d'Aménagement du Centre Bourg ne serait pas faisable.

Dessins d'élèves
Présentation producteurs du Carretou
Projection publique
Projection publique
Dessins d'élèves
Dégustation produits du Carretou

4ème rencontre débat

La 4ème rencontre débat s'est tenue le jeudi 1er février 2018 avec pour thème "habiter à Orgueil". Cette réunion, présentée par Mr Sarramaigna sous l'oeil attentif et bienveillant de Mme le Maire, de Yann Drezen -en charge de ce dossier de l'aménagement du centre bourg- de M Toulet, Directeur de TGH82, de Mmes Sicre-Renaud et Mme Borredon, urbanistes. Etait aussi présent M Pineau  directeur de l'agence de com' SEPPA.  Les habitants se sont répartis en trois groupes de travail ; à chaque table un élu menait les débats. La première phase portait sur les lieux de rencontre des habitants, comment s'y rendre ? A une table on débattait des lieux institutionnels, une autre des moments festifs, une dernière des autres moments et lieux de rencontres. Après la restitution de chaque groupe aux autres, la seconde étape, la même pour les trois groupes, consistait à observer 27 photos d'habitat ; chaque membre de chaque groupe devait choisir trois photos d'habitats qu'il n'aimerait pas voir dans sa commune et trois photos préférées et les livrer à l'élu responsable de sa table. S'en suivait une discussion autour des critères choisis pour les trois photos les plus détestées et des trois préférées. Il s'avère que les trois groupes avaient sélectionné peu ou prou les mêmes photos. Ce travail terminé, les personnes qui ont participé à ces échanges se sont retrouvées autour de pizza du café d'Orgueil et d'un vin blanc doux récupéré chez M Barrière. Merci à tous les participants pour la richesse de ces débats.

3ème Rencontre-débat

Le jeudi 7 décembre s'est tenu la troisième rencontre-débats sur le thème de la gestion des déchets et de la protection de l'environnement. Une centaine de villageois étaient présents et ont évoqué, répartis en quatre tables rondes,  leurs constats en matière de déchets à Orgueil et donné des solutions pour y remédier. Deux représentants de la CCGSTG nous ont fait l'honneur de leur présence ; ils nous ont rappelé les consignes de tri sélectif et les travaux effectués pour faciliter l'écoulement des eaux pluviales (travaux autour des ruisseaux et fossés mères) en rappelant les responsabilités de chacun. Ce débat s'est terminé autour d'un buffet convivial.

2de rencontre débat

La seconde rencontre débat s'est déroulée le jeudi 09 novembre ; le thème abordé fut celui des "équipements, commerces et services de proximité". Tous les partenaires fédérés autour de cet aménagement du centre bourg étaient présents. Les villageois se sont mobilisés en nombre ce qui a permis une organisation différente. En effet, ils ont été répartis en quatre groupes de travail animés par les élus. La réflexion se faisait en trois phases : avant aujourd'hui demain. L'occasion était donnée de rêver les commerces et équipements de son village à venir. Les échanges ont été fructueux. Le CBE du net s'en est emparé pour élaborer un questionnaire, que vous trouverez ci-dessous, que nous vous demandons de remplir  avant le 09 décembre (modalités ci-dessous expliquées) ou lors de la prochaine rencontre débat prévue le jeudi 07 décembre. . Nous vous remercions de votre participation et vous donnons RV jeudi 07 décembre à partir de 19h ; le thème abordé sera : "environnement, déchets"

Modalité de saisie du questionnaire :

- soit remplir directement en cliquant sur "pour remplir le questionnaire en ligne" ci-dessous

- soit l'imprimer, le remplir, le déposer en mairie,

- soit le télécharger via le lien ci-dessous, le remplir depuis l'ordinateur, l'enregistrer, le renvoyer par mail à : contact@cbedunet.org

1ère rencontre-débat

La première rencontre-débat s'est déroulée le jeudi 12 octobre 2017 à la salle des fêtes. Le thème abordé était "la circulation et la sécurisation des voies publiques". Les orgueillois présents à cette manifestation ont exprimé les difficultés rencontrées par les piétons ou les cyclistes sur la plupart des routes qui mènent à la départementale et sur la départementale elle-même. Le constat est le suivant : un flux important de véhicules, des limites de vitesses rarement respectées, une mise en danger de la personne qui désire rejoindre le centre du village à pied ou à bicyclette, une difficulté certaine pour traverser la départementale (auto/à pieds/à vélo). Mme Sicre, urbaniste, après nous avoir entendus nous a montré des initiatives effectuées sur des villages routes comme le nôtre. Monsieur Toulet, Directeur de Tarn et Garonne Habitat, a précisé que c'était une chance pour les orgueillois de se lancer dans l'aménagement d'un centre bourg avec un tel encadrement et une offre de participation et de co-construction professionnels/intéressés. Notre prochaine rencontre-débat, sur le thème "équipements, services et commerces de proximité" est prévue le jeudi 09 novembre.

Réunion publique 1

La première réunion publique d'information sur le projet d'aménagement du centre bourg s'est déroulée le mardi 27 juin à 18h30. A 17h30 environ, lors de la préparation, un violent orage a éclaté, des trombes d'eau sont tombées qui ont provoqué  des inondations partielles. Malgré cela, les orgueillois étaient présents en nombre suffisant eu égard aux données climatiques à ce moment-là.

Mairie d'Orgueil 281 Grand rue - 82370 Orgueil - Tél 00 33 (0)5 63 30 51 50 - Fax 00 33 (0)5 63 30 16 38

Site généré avec le CMS UTOPIA développée par In-Cité Solution pour le CDG82 dans le cadre du PRAi