Ville d Orgueil

Vous êtes ici : Accueil /Vivre à Orgueil > Commémorations

Commémorations

Commémoration du centenaire de l'armistice du 11 novembre 1918

Le vendredi 10 novembre 2018 les villageois étaient invités à commémorer, après une exposition et un diaporama présenté à la salle des fêtes d'Orgueil, la signature de l'armistice de 1918 de vant le monument aux morts. Madame le Maire, après avoir remercié le porte drapeau, les anciens combattants, le personnel communal, les enseignantes, les enfants et surtout les personnes présentes et présenté le déroulement de la cérémonie a lu l'extrait de la lettre du poilu François Lauzeral dont le beau frère Etienne Gibert est inscrit sur le Monument aux Morts. Ensuite Madame le Maire a donné lecture du message officiel du Président de la République puis, les enfants de l'école d'Orgueil ont donné le nom, le prénom, l'âge de chaque combattant, 22 sur la plaque du monument d'Orgueil, appuyé du "Mort pour la France" des personnes présentes. A chaque poilu nommé un enfant allait déposer sur le monument un lumignon de sorte qu'à la fin de l'appel une guirlande bleu blanc rouge ornait le monument en l' honneur de chaque combattant mort pour la France.

Après l'appel des morts, comme cela avait été demandé par la Présidence de la république, madame le maire a procédé à l'appel des 3 soldats morts pour la France cette année : l'adjudant Émilien Mougin du 1er régiment de Spahis mort pour la France au Mali le 21 février 2018 à l'age de 32 ans père de 2 enfants, le maréchal des logis Timothé Dernoncourt du 1er Régiment de Saphis mort pour la France au Mali le 21 février 2018 à l'age de 33 ans, le caporal Bogusz Pochylski du 2e Régiment Étranger d'Infanterie mort pour la France en Irak le 21 mars 2018 à l'age de 31 ans.

Ensuite, Monsieur Authesserre, Adjoint à Madame le Maire, accompagné d'enfants a déposé la gerbe au pied du monument sous les regards particulièrement émus de Messieurs Gongora, Simonin et Toneguzzo. Après la minute de silence les enfants ainsi que les personnes présentes ont chanté la Marseillaise.

A l'issue de cette cérémonie,  tout le monde était invité à terminer cette journée autour d'un verre de l'amitié à l'Orgueil Café.

Un remerciement particulier à Madame et Monsieur F. Trégant ainsi qu'à Monsieur P. Robert pour la décoration florale.

- Lettre de poilu

- Message officiel

Commémoration du centenaire de la signature de l'armistice en 1918

A l’occasion du centenaire de la signature de l’armistice en 1918 La commune d’Orgueil a organisé une exposition avec diaporama et projection de film sur deux jours ; Les documents étaient généreusement prêtés par Messieurs Villain et Jamme qui sont intervenus au cours de ces deux journées de commémoration.  Le vendredi  après-midi était réservé aux élèves des classes de CM de l’école d’Orgueil et le samedi après-midi l’exposition était ouverte à tous. Une cinquantaine de personnes a répondu à l’invitation samedi ; grâce au partage des connaissances de Monsieur Jamme plutôt tournées vers l’histoire locale, et de Monsieur Villain, référent en ce qui concerne l’histoire des monuments aux morts et plus particulièrement celui d’Orgueil, avec les personnes présentes des échanges ont eu lieu et des intérêts pour cette période se sont révélés. Cette manifestation se voulait sobre et respecteuse de ce temps passé qui n'est pas si loin de nous en définitive ; elle a été clôturée par la cérémonie de la commémoration de la guerre 14-18 devant le monument aux morts. Le dimanche 11 novembre à 11h les cloches de l’église d’Orgueil ont retenti, comme toutes les cloches de toutes les églises de France en hommage à toutes les personnes qui se sont battues pour la France à cette époque -là.

Intervention avec les CM le 09 novembre 2018
Intervention avec les CM le 09 novembre 2018
Intervention avec les CM le 09 novembre 2018
Intervention avec les CM le 09 novembre 2018
Exposition et diaporama le 10 novembre 2018
Exposition et diaporama le 10 novembre 2018
Exposition et diaporama le 10 novembre 2018
Exposition et diaporama le 10 novembre 2018

Commémoration du 08 mai 1945

Le mardi 08 mai 2018 les orgueillois se sont réunis au Monument aux Morts pour honorer nos soldats morts pour la France durant la seconde guerre mondiale.

Après le discours de Madame le Maire une gerbe a été déposée au pied du Monument aux Morts.

Commémoration du 11 novembre 1918

En ce samedi 11 novembre 2017 beaucoup de personnes ont bravé le mauvais temps pour se  rassembler devant le monument aux morts et rendre hommage à nos morts pour la France durant le conflit mondial 1914-1918.

Après la présentation du déroulement de cette cérémonie et les remerciements à Madame et Monsieur Trégan qui fleurissent le monument aux morts  Madame le Maire a lu le discours ministériel. Ensuite, les élèves de l'école d'Orgueil, soutenus par Madame la Directrice, ont su lire des extraits de lettres de Poilus et nous ont fait partager leur émotion. Monsieur Authesserre, Adjoint auprès de Madame le Maire,  avec deux élèves ont déposé ensemble la gerbe de fleurs devant le monument. Après que Madame le Maire ait procédé à l'appel aux morts nous avons chanté la marseillaise. Madame le Maire a terminé cette cérémonie en remerciant notre porte-drapeau Monsieur Carrère et en nous donnant rendez-vous à "l'Orgueil Café" pour partager le verre de l'amitié.

Pour en savoir plus :

Commémoration du 08 mai 1945

Une  poignée de personnes s'est réunie en ce 08 mai 2017 à Orgueil pour  commémorer le 72 ème anniversaire de la victoire. Madame le Maire a lu le discours ministériel puis deux élus ont déposé la gerbe devant le monument aux morts pour la France. Après ce moment solennel tout ce monde a été invité au café pour partager le verre de l'amitié.

Commémoration du 11 novembre 1918

En ce vendredi 11 novembre 2016 beaucoup de personnes s'étaient rassemblées devant le monument aux morts pour rendre hommage à nos morts pour la France durant le conflit mondial 1914-1918.

Après la présentation du déroulement de cette cérémonie et les remerciements à Madame et Monsieur Trégan qui fleurissent le monument aux morts  Madame le Maire a laissé Monsieur Authesserre lire le discours ministériel. Ensuite, les élèves de l'école d'Orgueil, accompagnés de leurs enseignantes, ont lu des extraits de lettres de Poilus. Puis, après chaque nom de mort énoncé par Madame le Maire les enfants donnaient des renseignements à leur sujet. Ce moment fut particulièrement émouvant. Madame le Maire a ensuite accompagné un élève pour le dépôt de la gerbe de fleurs devant le monument, remercié notre porte-drapeau Monsieur Carrère et nous a donné rendez-vous à "l'Orgueil Café" pour partager le verre de l'amitié.

Pour en savoir plus :


 

Commémoration du 08 mai 1945

En ce dimanche 08 mai 2016, après son discours, composé de notes personnelle et ministérielle, Madame le Maire d'Orgueil a déposé une gerbe de fleurs, accompagnée de son premier adjoint, sous le regard attentif du public venu se recueillir et rendre hommage aux combattants morts pour la France. Merci à J. Villain pour cette vidéo.

Discours officiel
Discours officiel
Discours officiel
Discours officiel
Dépôt de la gerbe de fleurs
Dépôt de la gerbe de fleurs
Dépôt de la gerbe de fleurs
Dépôt de la gerbe de fleurs

Mairie d'Orgueil 281 Grand rue - 82370 Orgueil - Tél 00 33 (0)5 63 30 51 50 - Fax 00 33 (0)5 63 30 16 38

Site généré avec le CMS UTOPIA développée par In-Cité Solution pour le CDG82 dans le cadre du PRAi