Ville d Orgueil

Vous êtes ici : Accueil /Vivre à Orgueil > Rubric'à brac

Rubric'à brac

Tournoi organisé par le FC les 2 ponts à Orgueil les 17 et 18 juin 2017

Voilà, le tournoi du FC Les 2 ponts est terminé. C’est sous un soleil de plomb que ce sont réunis près de 60 équipes venus de 17 clubs du département et de ceux limitrophes. 4 catégories des enfants de 5 ans à ceux 12 ans, soit près de 600 enfants sur 2 jours. Enfin, une affluence record le samedi avec 1000 personnes présentes sur la journée.

Au-delà de l’aventure sportive et des résultats que vous pourrez retrouver sur le site, il s’agit avant tout du travail et de la collaboration de plusieurs acteurs. Nous tenons en premier lieu, à remercier nos partenaires institutionnels, les 4 municipalités (Nohic, Orgueil, Reyniès, Villebrumier) qui nous ont aidés pour faire de ce tournoi une réussite. Un remerciement tout particulier à la municipalité d’Orgueil pour les efforts consentis à l’amélioration des infrastructures sportives (terrain d’entrainement et du terrain d’honneur, équipement d’une seconde paire de buts pour le foot à 8, ….), et l’implication des employés municipaux à la mise en place et désinstallation du site.

Ce tournoi est aussi une réussite par la mobilisation d’une 30ène de bénévoles qui au montage des chapiteaux, en cuisine, à la buvette, à l’arbitrage des terrains, à la gestion des tables de marque, etc…, se sont mobilisés durant presque 4 journées.

Enfin nous remercions les enfants et les parents pour leur attitude générale durant cet évènement sportif. Attitude respectueuse de l’environnement mais également sur les bords des terrains.

Cette 7eme édition se clôture par un bilan positif. L’aspect financier n’est lui non plus pas à négliger puisque ce type de manifestation représente une part conséquente du budget, nous permettant ensuite d’équiper l’école de foot de matériel pédagogiques, cages, ballons…

Alors encore merci à toutes, à tous et à la prochaine saison pour un ou des tournois !

Rencontre culturelle sur la coulée verte

Le vendredi 02 juin 2017, les classes de CM2 et de CE2-CM1 de Nohic, les CM2 de Labastide saint Pierre, une 6ème du collège et les deux classes de CM1-CM2 d’Orgueil se sont retrouvées sur la coulée verte pour le partage des travaux  sur un thème commun  autour d’un élément de leur patrimoine local : la coulée verte.
 Après des recherches et des travaux autour de l’ancienne voie de chemin de fer traversant les trois communes, les élèves ont découvert le trajet sur lequel les travaux étaient exposés.
Ils se sont posés ensuite à l’ombre des chênes pour un grand pique-nique et une représentation de leurs spectacles (lectures d’haïkus, danses, cirque).
Ce fut une rencontre riche en échanges culturels et humains.

Départ en retraite de Martine Tomas

Mardi 25 avril 2017, Martine Tomas est partie en vacances ; mais ces vacances sont particulières car elles sont un prélude à son départ en retraite. Martine est entrée à la mairie d’Orgueil en 1983 ; 34 ans déjà ! Employée en tant qu’Agent de Service des Ecoles elle a gravi les échelons et multiplié les formations pour terminer Agent de Maîtrise Principal.
Ce jour-là, les enfants présents à la cantine lui ont fait une sacrée surprise : rassemblés autour de tous ses collègues, ils lui ont remis un livre qu’ils avaient créé pendant la garderie ainsi que trois bouquets de fleurs et un colis gourmand de la part des agents, des conseillers municipaux ainsi que des enseignantes. Merci Martine pour vos bons et loyaux services.

Carnaval 2017

Vendredi 28 avril une joyeuse troupe s'est engagée dans les rues d'Orgueil pour arriver jusqu'à la salle des fêtes mais...surprise..Madame Carnaval n'a pas été brûlée mais condamnée à surveiller l'école

Poisson d'Avril

Voici l'article paru dans la dépêche pour immortaliser ce poisson d'avril 2017 réussi la preuve en est !

Cérémonie de la Sainte-Barbe chez les pompiers de Villebrumier :

Messieurs TOMAS Joseph et Benjamin, entre autres personnes, sont à l'honneur

Article de la dépêche : Les sapeurs-pompiers de Villebrumier étaient en fête pour la Sainte-Barbe. Avant que ne débutent les festivités, ils ont eu une pensée pour les sapeurs-pompiers aujourd'hui disparus en déposant une gerbe au pied de la stèle érigée depuis peu au centre de secours. Ils se sont ensuite rendus dans la salle des fêtes pour la fête proprement dite.
Le capitaine Laurent ORLHIAC a, tout d'abord, excusé Christian ASTRUC, président du conseil départemental, représenté par M. BERTELLI, le directeur départemental du SDIS, représenté par le commandant LONGUEVILLE, ainsi que le président de l’Union Départementale, représenté par le Lieutenant-Colonel LECZINSKI.
Cet instant a également permis de procéder à la remise des médailles : Médaille Honneur échelon Argent pour le Caporal-Chef Pascal GALET, le Caporal-Chef Robert SELLIER, le Lieutenant Sébastien TOMAS et l’Adjudant Jean-Luc LIVERATO ; Médaille de l’Union Départementale échelon Argent pour le Caporal-Chef Joseph TOMAS et le Caporal Michel COMMELONGUE.
La cérémonie s’est poursuivie avec la remise de grade : Sébastien TOMAS promu au grade de Lieutenant ; Didier COMBETTES promu au grade d’Adjudant ; Elian LAMBERT promu au grade de Sergent ; Louis TROUSLOT et Philippe CHEMINADE promus au grade de Caporal ; Gilles EYMERIC, Frédéric LAROSE, Charles PEREIRA et Elian DEMARIA prennent l’appellation de Sergent-Chef ; Jérôme DEFRENNES, Guillaume DIANCOURT, Camille DELGADO, Mathieu ISNARDON et Antony DISANTOLO prennent l’appellation de Caporal-Chef ; David BERGER, Bastien IZARD et Maxence OMARI prennent l’appellation de Sapeur 1ère classe suite à la validation de leurs formations d’équipier.
Ensuite, coté formation: Lieutenant Christophe DEWITTE reçoit sa validation Chef de groupe ; Sergent-Chef Gilles EYMERIC, Sergent-Chef Elian DEMARIA et Sergent Guillaume BADOC reçoivent leurs validations Chef d’agré ; Caporal Virginie DELSOL et Caporal-Chef Mathieu ISNARDON reçoivent leurs validations de chef d’équipe.
Puis, le chef de centre a continué en donnant le bilan de l'année 2016 qui s'établit de la façon suivante : 260 interventions, dont 198 secours à personnes; 29 incendies; 26 accidents de la circulation et 7 opérations divers. Il a tenu à remercier publiquement tous les sapeurs-pompiers du centre pour leurs disponibilités.
Pour terminer, Mathieu ISNARDON, président de l'amicale, a fait le bilan associatif de l'année écoulée et a clôturé la cérémonie en remerciant tous ses collègues pour leur implication au sein de l’amicale. Les invités ont ensuite pu apprécier la soirée organisée.

Le compteur Linky

Mr Thierry Passera, pour répondre à la demande de Madame le Maire,  a fait un exposé sur le compteur Linky, lors de la dernière réunion du conseil municipal. Ce compteur d'électricité doit couvrir le territoire national d'ici fin 2018. Si vous avez des doutes ou des questionnements n'hésitez pas, pour en savoir plus, cliquez ici.

Cérémonie des voeux 2017

C'est avec plaisir et reconnaissance que Madame le Maire et les élus ont accueilli la centaine de personnes venue à la cérémonie des voeux en ce vendredi 27 janvier 2017. Cette cérémonie, pour la première fois, conviait tous les orgueillois . Madame le Maire à travers son discours a pris le temps de remercier chacun et chacune qui contribuent de près ou de loin à  l'évolution, au dynamisme et à la mutation de notre village ;  un village avec des projets multiples et variés et des élus qui font de leur mieux pour rester à l'écoute de tous, pour recueillir les propositions constructives des orgueillois et  répondre le plus clairement possible à leurs interrogations. Tout le monde s'est ensuite retrouvé autour du verre de l'amitié.

 

Remise des prix aux lauréats du concours photos

Lundi 06 février 2017 à 18H30 a eu lieu la remise des prix du concours photos en présence des membres du jury et des participants. Le prix "Jury" a été attribué à Monsieur Yoann Vialanet, le prix "noir et blanc" à Madame Céline Cénini, le prix "couleur" à Monsieur David Vialanet et le prix "Public" à Monsieur Yoann Vialanet. Félicitations aux lauréats et merci aux cinq participants. Les photos seront exposées au café d'Orgueil pendant deux mois avant d'être remises à leurs propriétaires.

Résultats du concours photos :

Les 4 prix du concours photos ont été attribués comme suit :

Prix Jury : photo N°19 : "Les vaches orgueilloises"

Prix Couleur : photo N°10 : "Grand Rue"

Prix Noir et Blanc : photo N°4 : "Centre Village"

Prix Public : photo N°3 : "Le ruisseau"

Félicitations aux photographes dont la photo a été sélectionnée, merci aux photographes qui ont participé et aux orgueillois qui ont voté pour le prix public.

Les vaches orgueilloises
Les vaches orgueilloises
Grand Rue
Grand Rue
Centre du village
Centre du village
Le ruisseau
Le ruisseau

Concours photos : VOTE DU PUBLIC

Comme vous le savez, le concours photos a été ouvert au mois de juillet 2016 et s'est achevé début janvier 2017. Cinq participants nous ont envoyé leurs 4 clichés et nous les remercions vivement. Sur ces 20 clichés le jury en a sélectionné 10 et a attribué une récompense dans les catégories suivantes : la meilleure photo,  la meilleure photo noir et blanc, la meilleure photo couleur.

Nous vous proposons maintenant d'élire la photo "spécial public".

A partir du lundi 23 janvier  jusqu’au  dimanche 29 janvier inclus vous pouvez élire votre photo parmi les dix ci-dessous retenues par le jury.

Le vote s’effectue par mail posté dans la rubrique boîte à idées sur le site www.orgueil.fr. Une seule réponse par personne.

Nous attendons votre choix.

 

A partir du mardi 31 janvier les lauréats des 4 premiers prix seront connus et les clichés exposés ensuite au café courant février 2017.

1-Cabane de vigneron à Orgueil
1-Cabane de vigneron à Orgueil
10-Grand rue
10-Grand rue
11-Météorite
11-Météorite
12-Météorite d'Orgueil
12-Météorite d'Orgueil
15-Eglise de nuit
15-Eglise de nuit
18-Vignes à Orgueil
18-Vignes à Orgueil
19-Vaches orgueilloises
19-Vaches orgueilloises
3-Le ruisseau
3-Le ruisseau
4-Centre du village
4-Centre du village
8-L'église
8-L'église
Sophie CHENKO
Sophie CHENKO

Alors Raconte !

Notre bibliothèque d'Orgueil a été choisie cette année 2017 pour recevoir une conteuse lors de ce festival organisé par les Amis de la Médiathèque, le Conseil Départemental et la Communauté de Communes.

Sophie CHENKO a enchanté un public venu nombreux ; plus de 110 personnes réunies dans notre salle des fêtes.

Grâce à la magie du verbe et du chant, Sophie nous a conté ses histoires merveilleuses et traditionnelles, nous emportant sur les rives de la Méditérranée.

A la fin du spectacle, le pot de l'amitié a permis les échanges entre les spectateurs et bien sûr avec la conteuse accueillante et chaleureuse.

Lectrices, lecteurs, notre bibliothèque est ouverte tous les mercredis de 14 à 16H, hors vacances scolaires, avec depuis peu un fonds sonore CD et DVD à votre disposition, gratuitement. Le meilleur accueil vous est réservé.

En ce début d'année j'offre mes meilleurs voeux à chacun et de bonnes lectures pour tous.

Marie-Elisabeth Guy

Fêtes de fin d'année: mention spéciale à nos agents

A l'occasion de cette fin d'année 2016 l'équipe municipale a tenu à remercier tout particulièrement les agents municipaux. En témoignage de la reconnaissance du travail fourni et de leur implication dans toutes les nouvelles actions la municipalité a tenu à leur offrir un colis de Noël. Le personnel de l'école ainsi que nos secrétaires se sont prêtées au jeu de la photo souvenir. Merci à tous

Sur la photo des agents de l'école, de gauche à droite, d'arrière en avant :

Nadjet, Marina, Kelly, Nathalie, Cécile, Béatrice, Martine C., Laurence, Marie, Martine T., Josiane, Martine N., Naïma, Nadine, Mélanie.

Sur la photo des agents au secrétariat, de gauche à droite :

Martine, Laura et Claudine.

Nos agents communaux de l'école
Nos agents au secrétariat

Distribution de présents à nos aînés

Décision a été prise par les membres du CCAS (Centre Communal d'Action Sociale) et les membres du groupe de travail  "Affaires Sociales" d'Orgueil d'offrir un présent à toutes les personnes de la commune nées avant le 01 janvier 1947. D'un commun accord nous avons décidé de travailler en lien avec "le Carretou" qui a préparé tous les colis constitués de produits locaux.
94 colis ( 61 individuels et 33 couples) ont été réalisés, 127 personnes sont concernées. La distribution est en cours et effectuée par les membres des deux organes cités ci-dessus. Jusqu'ici l'accueil est plus que favorable ; beaucoup d'émotion et de plaisir partagés occasionnés par ces visites à domicile. Un grand merci à Monsieur Crouzil qui s'est gentiment prêté au jeu de la photo. Un grand merci aux bénévoles et aux personnes qui les ont accueillis si chaleureusement.
Le CCAS cette année a mis en place plusieurs actions notamment en direction des jeunes et des personnes vulnérables. Pour plus d'informations vous pouvez consulter le site officiel d'Orgueil rubrique santé-social.

Inauguration du Pont de Reyniès -dernier acte-

C'est vendredi 16 décembre 2016 au soir que le pont a brillé pour la première fois de mille lumières. Travail formidable pour un résultat éblouissant.

Inauguration du pont de Reyniès

Une belle cérémonie d’inauguration menée par Claude VIGOUROUX avec beaucoup de simplicité où il a tenu à remercier tous les acteurs de ces travaux : les services départementaux, les élus du Conseil départemental, monsieur Christian ASTRUC président du Conseil était présent, mais aussi les entreprises qui ont réalisé les travaux. Toutes les personnes présentes ont pu se rendre compte de la dimension de ces travaux, tant par le coût que par les tonnes de matériaux enlevées ou amenées ou les prouesses techniques relevées pour que le pont soit ce qu’il est.

Après les longues explications de Monsieur le Maire de Reyniès et le discours de monsieur le Président du Conseil Départemental, une photographie de l’ensemble des élus présents et des représentants des services du département, de l’état et des entreprises a pu être prise, sur le podium se trouvaient bien sûr madame le Maire d’Orgueil et André COSTAPERARIA.

En effet le pont dit de Reyniès est à cheval sur les communes d’Orgueil et de Reyniès et André COSTAPERARIA a suivi de près les travaux du pont en participant notamment à toutes les réunions de chantiers (tous les mercredis). Monsieur le maire de Reyniès a d’ailleurs remercié André pour sa présence et son aide.

Forum des associations

Dimanche 04 septembre de 09 à 12h s'est tenu le premier forum des associations de la commune. Ce fût une belle matinée ensoleillée. Les exposants se sont installés dehors sur l'herbe et le parking à coté de la salle des fêtes. L'association Western Line dance 82 a fait deux démonstrations de danse country pour le plus grand plaisir des personnes présentes. Les visiteurs ont pu discuter et s'inscrire dans les activités qu'ils recherchaient. La municipalité remercie les 8 associations qui ont participé à cette manifestation et compte renouveler l'expérience en 2017.

 

 

Rentrée scolaire :

Pour cette rentrée scolaire 2016 il semblerait que le nouveau jeu placé dans la cour de la maternelle fasse sensation. Jugez vous-même... la file d'attente n'en finit pas de s'allonger.

Nouveau jeu à la maternelle
Nouveau jeu à la maternelle

Matinée "nettoyage nature" du 26 juin

Une cinquantaine de personnes a répondu à l'appel "nettoyage de la nature", organisé par la mairie en partenariat avec des associations communales (association des chasseurs (ACCA), le Rythmic Orgueil Club (ROC) et la Ruche), ce dimanche 26 juin 2016. Les membres de l'ACCA avaient repéré et préparé sept circuits qui ont été parcourus à pieds, en voiture et à bicyclette ; le soleil était au rendez-vous.

Au total 540 kgs de déchets -130kgs de ferraille et 410kgs de tout-venant- ont été récupérés par les petits comme les grands.

Après ce dur labeur, vers midi trente, toute la joyeuse troupe s'est dirigée vers le café d'Orgueil pour honorer l'apéritif offert par la mairie, préparé par Karine et Nicolas. Cette rencontre s'est achevée par un pique nique convivial.

L'événement a été couvert par :

la dépêche

radio assos

le petit journal

 

 

Rassemblement avant le départ
Rassemblement avant le départ
Dur labeur
Dur labeur
Mission accomplie
Mission accomplie

Local pour les agents municipaux en charge de la voirie, mai 2016.

Vendredi 27 mai 2016, derrière le hangar de stockage du matériel  communal, un local a été placé destiné aux agents municipaux qui s'occupent de la voirie de notre village. Ainsi ils pourront stocker leurs affaires personnelles, se changer au chaud et en toute tranquillité. Cet espace bien mérité sera terminé d'aménager et inauguré par les intéressés d'ici la fin de la semaine.

Local destiné aux agents municipaux voirie
Local destiné aux agents municipaux voirie
Local destiné aux agents municipaux voirie
Local destiné aux agents municipaux voirie
Local destiné aux agents municipaux voirie
Local destiné aux agents municipaux voirie
Local destiné aux agents municipaux voirie
Local destiné aux agents municipaux voirie

Soirée Cabaret

L'orchestre Jazz Orchestra Grisolles nous a fait danser, à Orgueil, sur des musiques latinos et swing. Cette soirée fort agréable, rythmée par la voix de la chanteuse et la mélodie composée par tous les instruments de l' orchestre,  s'est achevée aux alentours de minuit. Merci à tous les participants et aux organisateurs.

soirée cabaret
soirée cabaret
Jazz Orchestra Grisolles
Jazz Orchestra Grisolles
Jazz Orchestra Grisolles
Jazz Orchestra Grisolles

Réunion publique du mardi 03 mai 2016

La réunion publique, organisée par la CCTGV, le mardi 03 mai à la salle des fêtes d'Orgueil a été enrichissante, d'après les retours des personnes qui y assistaient. Cette réunion avait comme objectif de faire un bilan des activités du Centre Social intercommunal sur les trois dernières années afin de bâtir de nouvelles perspectives pour les trois ans à venir. Une vingtaine de personnes, issues des communes de Nohic, Villebrumier, Orgueil et Reyniès, se sont retrouvées pour échanger dans une ambiance conviviale.

Troc aux plantes

Ce troc aux plantes, cru 2016, fût une réussite. Le soleil était au rendez-vous en ce dimanche 10 avril et les troqueurs aussi.

Troc aux plantes
Troc aux plantes
Troc aux plantes

Forum des métiers et des associations

Voici quelques photos qui immortalisent le forum des métiers qui s'est déroulé à Orgueil le Samedi 02 avril 2016.

Mairie d'Orgueil 281 Grand rue - 82370 Orgueil - Tél 00 33 (0)5 63 30 51 50 - Fax 00 33 (0)5 63 30 16 38

Site généré avec le CMS UTOPIA développée par In-Cité Solution pour le CDG82 dans le cadre du PRAi